L'Aufklärungspanzer V sur le Supertest [MAJ]

MAJ : ajout de photos du chars

Nouveau char léger premium de rang VIII prévu pour janvier. Oui c'est bien le retour de l'"AFK Panther", soit le VK.28.01 comme il était prévu par les ingénieurs allemands.

NATION : Allemagne
NIVEAU : VIII
TYPE : Char léger
VÉHICULE PREMIUM

CARACTÉRISTIQUES PUISSANCE DE FEU Canon : 7,5/5,5 cm Kw.K. 44 L/53
Type d'obus : APCR
Dégâts : 135 PS
Pénétration : 221 mm
Cadence de tir : 15,64 coups/min
Temps de rechargement : 3,84 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 46 deg/s
Angles de dépression / d'élévation du canon : - 10 / + 20 deg
Temps de visée : 1,44 s
Dispersion à 100 m : 0,29 m
Dégâts moyens par minute : 2 112 PS/min

BLINDAGE Points de structure : 1 100 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 85 / 50 / .. mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 50 / 30 / .. mm

MOBILITÉ Poids/Charge maximale : 41,7 / 45 t
Puissance moteur : 900 ch
Puissance massique : 21,6 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 60 / 22 km/h

Caractéristiques du char

La performance de votre char dépend directement de la qualification de son équipage. Chaque membre d'équipage rempli un ou plusieurs postes dans votre char et la performance de votre char dans ces domaines dépends de leurs niveaux de qualification effectif. Par exemple, le temps de rechargement dépend de la qualification du chargeur. Comme le commandant fournit 10% de son propre niveau de qualification comme bonus à chaque membre d'équipage, il est aussi concerné par tous les caractéristiques de votre char. Si vous avez plus d'un membre d'équipage responsable de la même caractéristique (par exemple deux chargeurs), alors la moyenne de leurs niveaux de qualification effectif sera utilisée pour calculer la caractéristique effective. Référez-vous à la page traitant de l'équipage pour plus de détails sur quel membre d'équipage affecte quelle caractéristique du char.


La façon dont les caractéristiques du char sont calculées

Les caractéristiques de votre char comme elle sont affichées dans le garage ou dans les arbres technologiques, c'est-à-dire les caractéristiques nominales, ne représentent pas nécessairement la vraie performance de votre char. Elles sont affichées sur la base d'une qualification principale effective d'équipage de 100%. Cependant, comme tous les modificateurs de qualification, même le bonus de commandant, sont ignorés, la plupart des caractéristiques continueront d'être différentes de ce qu'elles affichent même si vous avez un équipage à 100%.

La vraie performance de votre char pour chaque caractéristique peut être calculée sur la base des niveaux de qualification effectifs de ses membres d'équipages qui sont responsable du fonctionnement de cette partie du char, en utilisant une de ces deux formules suivantes :

[caractéristique décroissante] = [caractéristique nominale] x 0,875 / (0,00375 x [niveau de qualification effectif] + 0,5) + [% bonus d'équipement]

[caractéristique croissante] = [caractéristique nominale] / 0,875 x (0,00375 x [niveau de qualification effectif] + 0,5) + [% bonus d'équipement]

Une caractéristique décroissante est, pas exemple, votre temps de visée, qui devient plus court lorsque le niveau de qualification de votre tireur augmente. Une caractéristique croissante est, par exemple, votre portée de vue, qui augmente lorsque le niveau de qualification de votre commandant augmente.

Notez que seules les caractéristiques qui dépendent vraiment d'une interaction de l'équipage sont affectées par la qualification de l'équipage. Votre char n'aura pas un blindage plus épais ou ne deviendra pas plus lourd avec une équipage plus expérimenté. Aussi, alors qu'un meilleur chargeur fera recharger votre canon plus rapidement, il n'influencera pas la vitesse à laquelle les canons automatiques ou les chargeurs automatiques tirerons les obus de leur barillets, parce que les obus du barillet sont chambrés automatiquement. Le chargeur revient en jeu lors du rechargement du barillet cependant.

Notez également que les valeurs affichées dans le jeu sont juste des approximations puisque, en fait, les valeurs sont soient arrondies à l'entier le plus proche ou soit seule la partie entière est affichée sans aucun arrondi (troncature). Ce n'est pas seulement incohérent, ça signifie également que vous ne pouvez malheureusement calculer qu'une approximation de vos caractéristiques effectives sur la base de ce qu'affiche le jeu.


Augmenter les caractéristiques au-delà du niveau de qualification principale d'équipage de 100%

À part faire progresser le niveau de qualification principale de votre équipage à 100%, vous pouvez faire progresser davantage la performance de votre char comme suit :

Bonus aux caractéristiques du char
  • Certaines compétences et aptitudes fournissent des bonus à des caractéristiques spécifiques du char.
  • Vous pouvez acheter de l'équipement contre des crédits qui donnent un bonus direct à des caractéristiques spécifiques du char. Par exemple, des optiques traitées fournissent un bonus de 10% à la portée de vue, et un fouloir fournit un bonus de 10% au temps de rechargement.
  • Il y a aussi des consommables achetés avec des crédits ou de l'or qui fournissent un bonus à la puissance moteur et la vitesse de rotation de la tourelle.
Bonus aux qualifications de l'équipage
  • Frère d'arme est une aptitude qui augmente chaque niveau de qualification de chaque membre d'équipage de 5 dès qu'elle est active pour tous les membres d'équipage.
  • La ventilation améliorée est un équipement, acheté avec des crédits, pour les chars à toit fermé uniquement, qui augmente le niveau de la qualification principale et des compétences secondaires non-spécifiques à un poste de chaque membre d'équipage de 5, c'est-à-dire + 5 pour le commandant et + 5,5 pour son équipage en valeur effective. Ce bonus est affiché dans l'écran du garage quand votre souris survole chaque membre d'équipage, mais les nombres affichés sont arrondis à l'entier le plus proche.
  • Le chocolat, les rations de combats améliorées, les rations de combats supplémentaires, la caisse de cola, le café fort, le pudding et thé et l'onigri sont des consommables achetés en or qui augmentent de façon égale chaque niveau de qualification de chaque membre d'équipage, mais de 10, c'est-à-dire + 10 pour le commandant et + 11 pour son équipage en valeur effective.
Tous ces bonus sont maintenant visibles directement à côté de chaque membre d'équipage dans le garage. Survoler un membre d'équipage ou ouvrir son dossier personnel permet de connaître le détail du calcul.


Exemples

Passons en revue quelques exemples pour rendre les choses plus claires, ou les embrouiller selon le cas. Espérons que vous aimez les maths !

Exemple facile
L'équipage entier de votre Leichttraktor de base a un niveau de qualification principale à 50%. Quelle est votre portée de vue ?

  • La caractéristique du garage affiche une portée de vue de 262 m.
  • Notez qu'en fait, la portée de vue est de 262,5 m mais que les décimales ne sont pas affichées dans la jeu. Donc vos calculs ne seront malheureusement jamais vraiment exact. Les exemples suivants sont basés sur les valeurs qui sont réellement à votre disposition.
  • Le responsable de la portée de vue est le commandant. Il a un niveau de compétence effectif de 50%
  • La portée de vue est une caractéristique croissante. Ainsi nous calculons 262 m / 0,875 x ( 0,00375 x 50 + 0,5).
  • Nous obtenons comme résultat votre portée de vue effective de 206 m.
  • Cela signifie que votre commandant ne peut voir aucun char au delà de 206 m, même s'il est droit devant vous et qu'il vous tire dessus. Gardez ça à l'esprit et assurez-vous d'entraîner cet équipage !
  • Vous décidez de remédier à la situation immédiatement en vous équipant de l'équipement binoculaires que vous avez à votre disposition et qui donne un bonus de 25% à la portée de vue. Vous calculez 206 m x 1,25 = 257,5 m. Voilà, une nette amélioration, mais seulement lorsque votre châssis ne bouge pas pendant au moins 3 secondes.

Exemple avancé
Vous avez juste acheté votre Marder II de base avec un équipage à 75% et voulez savoir à quelle vitesse il recharge.
  • La caractéristique du garage affiche une cadence de tir de 26,25 obus par minute. Comme vous voulez calculer le temps de rechargement, vous calculez 60 s / 26,25 = 2,286 s de temps de rechargement pour chaque tir.
  • Le responsable de ça est le chargeur. Le Marder II n'a pas de chargeur séparé. À la place, le tireur charge le canon lui-même. Quel est sa qualification effective ? Son niveau de qualification primaire est de 75%. Mais nous ne devons pas oublier le bonus de commandant. Le niveau de qualification du commandant est aussi de 75%. Donc nous calculons 75% (chargeur) + 75% (commandant) x 0,1 (dans un cas comme celui là ou le commandant et son équipage a le même niveau de compétence, vous pouvez aussi simplifier en calculant 75% x 1,1) et obtenir un niveau de qualification effectif de votre chargeur à 82,5%.
  • Le temps de rechargement est une caractéristique décroissante. Ainsi nous calculons 2,286 s x 0,875 / (0,00375 x 82,5 + 0,5). Nous obtenons comme résultat votre temps de rechargement (arrondi) de 2,47 s.
  • Nous pouvons également calculer la cadence de tir. Comme elle est croissante, nous avons 26,25 / 0,875 x (0,00375 x 82,5 + 0,5), c'est-à-dire que notre Marder II de base a une cadence de tir (arrondie) de 24,28 avec un équipage à 75%.

Exemple difficile
Vous avez avancé dans World of Tanks et acheté un AMX 50B flambant neuf. Il est toujours de base, mais vous avez investi de l'or pour entraîner immédiatement votre équipage à un niveau de qualification de 100%. Mais vous arrivez à court d'or, donc seulement votre commandant et votre tireur ont été entraînés à 100%, alors que vous avez entraîné le reste de votre nouvel équipage à 75% avec des crédits. Vous avez aussi installé l'équipement ventilation améliorée. Quelle est votre cadence de tir ?
  • Malheureusement, pour tous les barillets et canons automatiques, les caractéristiques de cadence de tir affichées en jeu ne montrent pas la vitesse de rechargement pour un barillet entier. À la place, elles montrent combien de tirs vous pouvez tirer avec le temps que ça prends pour recharger le barillet entier et l'intervalle de temps entre chaque tir d'obus d'un même barillet. Comme nous ne voulons pas travailler avec des données fausses et aussi rendre l'exemple un peu plus compliqué, allons voir les caractéristiques qui ne sont pas affichées dans le jeu. Le canon du véhicule à un barillet qui peut tirer 4 obus toutes les 2,5 secondes jusqu'à ce que le barillet ait besoin d'être recharger, ce qui prends 30 secondes nominalement.
  • Le responsable pour ça est le chargeur. L'AMX 50 B a trois membres d'équipage assignés à ce rôle : le commandant, le tireur et l'opérateur radio. Le commandant et le tireur sont à un niveau de qualification primaire de 100%, l'opérateur radio est à 75%. Donc, quel est le niveau de qualification effectif pour notre calcul ? Comme expliqué ci-dessus, nous prenons la moyenne du niveau de qualification effectif de chaque membre d'équipage d'abord, en les additionnant puis en les divisant par leur nombre : [100 + 5 = 105% (commandant)] + [100 + 5 + 105 x 0,1 = 115,5 (tireur)] + [75 + 5 + 105 x 0,1 = 90,5% (opérateur radio)] / 3. Comme vous pouvez le voir, ça devient un peu plus compliqué ici. Nous devons prendre en compte l'équipement, quels membres d'équipage reçoivent le bonus du commandant et lesquels ne le reçoivent pas. Notre niveau de qualification effectif calculé est ainsi de 103,67%
  • Maintenant, retournons à notre formule pour calculer les vraies caractéristiques du chars. Si vous avez été attentif avant ça, vous devriez savoir que ces 2,5 s pour faire tourner le barillet lors des tirs sont effectuées automatiquement par le char et ne sont pas influencées par le niveau de qualification de l'équipage. Recharger le barillet, toutefois, dépend de l'équipage. En sachant ça, nous prenons les 2,5 s comme une constante et calculons 30 s x 0,875 / (0,00375 x 103,67 + 0,5) = 29,54 s comme temps que ça prends pour recharger un barillet. Mais nous voulons savoir la cadence de tir, c'est-à-dire le nombre moyen d'obus que le char peut tirer chaque minute. Nous savons que le char prends 29,54 s pour charger et tirer le premier des quatre obus et puis tire les 3 obus restants avec un délai de 2,5 s entre chaque tir. Ainsi, nous calculons 60 / [(29,54 s + (4 - 1) x 2,5 s] / 4 et obtenons finalement notre réponse : notre équipage permet à notre char de tirer 6,48 obus par minute.

Enfin, si vous ne voulez pas sortir votre calculette, vous pouvez simuler ce que vous voulez dans Tank Inspector.

Commentaires