L'Aufklärungspanzer V sur le Supertest [MAJ]

MAJ : ajout de photos du chars

Nouveau char léger premium de rang VIII prévu pour janvier. Oui c'est bien le retour de l'"AFK Panther", soit le VK.28.01 comme il était prévu par les ingénieurs allemands.

NATION : Allemagne
NIVEAU : VIII
TYPE : Char léger
VÉHICULE PREMIUM

CARACTÉRISTIQUES PUISSANCE DE FEU Canon : 7,5/5,5 cm Kw.K. 44 L/53
Type d'obus : APCR
Dégâts : 135 PS
Pénétration : 221 mm
Cadence de tir : 15,64 coups/min
Temps de rechargement : 3,84 s
Vitesse de rotation de la tourelle : 46 deg/s
Angles de dépression / d'élévation du canon : - 10 / + 20 deg
Temps de visée : 1,44 s
Dispersion à 100 m : 0,29 m
Dégâts moyens par minute : 2 112 PS/min

BLINDAGE Points de structure : 1 100 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 85 / 50 / .. mm
Blindage tourelle (avant / flancs / arrière) : 50 / 30 / .. mm

MOBILITÉ Poids/Charge maximale : 41,7 / 45 t
Puissance moteur : 900 ch
Puissance massique : 21,6 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière : 60 / 22 km/h

Création de partie

La sélection d'équipe pour les batailles aléatoires est faite selon plusieurs paramètres. Chaque bataille se déroule dans un dénommé rang de bataille, et l'équilibrage de l'équipe avec ce rang de bataille s'effectue en fonction du poids spécifique du véhicule et de restrictions supplémentaires.




Rangs de bataille

Les batailles peuvent se dérouler dans onze rangs de batailles différents. Chaque véhicule, selon ses performances, est assigné d'un certain ensemble de ces rangs de batailles dans lesquels il est supposé combattre.

La tableau de création de partie montre quels véhicules correspondent à quels rangs de bataille. Cliquez ici pour voir l'image en plein écran.
Tableau de création de partie de la 9.1

La sélection du rang de bataille dans lequel vous combattez dépend du nombre de joueurs disponibles pour caque rang de bataille et est aléatoire.

Les joueurs confondent souvent rangs de batailles et le rang de leur véhicule. Le créateur de partie n'essaie pas de faire se rencontrer des véhicules selon leur rang de véhicules.

De manière générale, on parle de distribution +/-2 car la majorité des véhicules ont des rangs de batailles assignés correspondant au rang du véhicule, au rang du véhicule plus un et au rang de véhicule plus deux. Ainsi, un véhicule d'un rang donné pourra affronter des véhicules de jusqu'à deux rangs plus bas, un rang plus bas et un rang plus haut plus haut, ou jusqu'à deux rangs plus haut.

Cependant, il y a des exceptions, notamment pour les chars de rang I et II qui ont une distribution plus avantageuse. Les chars légers à partir du rang IV ont à l'inverse une distribution plus difficile. Enfin, certains véhicules particuliers ont, à cause de leurs performances, une distribution de partie particulière.

Pour voir dans quels rangs de bataille un véhicule peut combattre, cherchez-le dans la partie gauche du tableau. S'il n'est pas listé dans les exceptions en bas à gauche, la règle normale s'applique. Prenez par exemple un MS-1. Aucune règle spéciale ne s'applique à lui, ainsi nous allons trouver la ligne pour les véhicules de rang I, chars légers, et voir à droite que ce véhicule peut combattre en rangs de batailles I et II. En défilant vers le bas, nous voyons que rien à l'exception des chars légers et chars moyens de rang I ne peut combattre en rang de bataille I. Pour le rang de bataille II, nous voyons que le MS-1 peut rencontre des chars légers, des chars moyens, des chasseurs de chars et des canons automoteurs de rang II, ainsi que le T2 Light Tank, le T7 Combat Car, le Light Mk. VIC et le Pz.Kpfw. II listés en dessous.


Poids de véhicule

Une fois qu'assez de candidats pour un certains rang de bataille sont trouvés, le créateur de partie essaie de les répartir pour former deux équipes. C'est dans ce but que chaque véhicule est assigné d'un certain poids, et le créateur de partie essaie de garder le poids des deux équipes aussi égal que possible. La pondération est définie par le rang du véhicule et sa classe. Certains véhicules ont un poids particulier et pour certains véhicules il y a des restrictions spéciales.
  • Le poids par rang de véhicule est appliqué comme suit :
    • Rang X : 100
    • Rang IX : 60
    • Rang VIII : 40
    • Rang VII : 27
    • Rang VI : 18
    • Rang V : 12
    • Rang IV : 8
    • Rang III : 5
    • Rang II : 3
    • Rang I : 2
  • Le poids par classe de véhicule est généralement appliqué comme suit :
    • Tous les chars lourds reçoivent 20% de poids supplémentaire.
    • Tous les canons automoteurs reçoivent 8% de poids supplémentaire.
    • Les chars moyens de rang VIII, IX et X reçoivent 20% de poids supplémentaire.
    • Les chasseurs de chars de rang VIII, IX et X reçoivent 20% de poids supplémentaire.
    • Les chars légers de rangs VI, VII et VIII reçoivent 20% de poids supplémentaire.
  • Véhicules particuliers :
    • Le M24 Chaffee est pondéré comme un char léger de rang VI.
    • Le Pz.Kpfw. 38H 735 (f) est un char de rang II avec un poids supplémentaire de 133%. Avec 7 points, il pèse presque autant qu'un char de rang IV, mais il est dans le même rang de bataille que les autres chars légers de rang II.
    • Le Comet est pondéré comme un char lourd.
    • Le M4A3E2 Sherman Jumbo est pondéré comme un char lourd.

Poids de création de partie des véhicules

  • Restrictions spéciales :
    • Il ne peut pas avoir plus d'un véhicule d'écart entre le nombre total de véhicules de chaque équipe, à l'exception de véhicules qui sont en peloton.
    • Le nombre de canon automoteur est limité à 5 par équipe.
    • Il ne peut pas avoir plus de 25% d'écart entre le poids total des canons automoteurs de chaque équipe.
    • Il ne peut pas avoir plus de 25% d'écart entre le poids total des cinq meilleurs chars de chaque équipe.
    • Il ne peut pas avoir plus de 10% d'écart entre le poids total de chaque équipe. Si la file d'attente dure plus d'une minute, cet écart peut atteindre 20%.
  • Éclaireurs :
    • Il ne peut pas avoir plus d'un éclaireur d'écart entre le nombre total d'éclaireur de chaque équipe.
    • Il ne peut pas avoir plus de 30% d'écart entre le poids total des éclaireurs de chaque équipe.
    • Les chars suivants sont définis comme éclaireurs :
      • URSS : A-20, T-50, MT-25.
      • Allemagne : Pz.Kpfw. 38 (t) n.A., Pz.Kpfw. II Luchs, VK 16.02 Leopard, VK 28.01, Aufklärungspanzer Panther.
      • États-Unis : M24 Chaffee, T21, T71.
      • France : ELC AMX, AMX 12 t, AMX 13 75, AMX 13 90.
      • Chine : M5A1 Stuart, 59-16, WZ-131, WZ-132.
Ni le fait que le véhicule soit de base ou complètement recherché, ni son équipement et ni les compétences de son équipage n'est pris en compte par le créateur de partie.


Rang du véhicule

Le rang du véhicule n'est pas pris en compte lors de l'équilibrage des équipes. C'est une idée fausse répandue parmi les joueurs. La seule utilité du rang du véhicule est de déterminer le rang de bataille.

Cependant, les cinq meilleurs chars de chaque équipe doivent avoir le même rang de véhicule. Cette règle d'équilibrage a été introduite parce que les gens se plaignaient toujours de création de partie déloyale, ne comprenant pas comment ça fonctionne.


Pelotons

IMPORTANT : Si vous êtes dans un peloton, le peloton entier est placé dans des batailles selon le membre de peloton dans le véhicule avec le rang de bataille le plus élevé. Cela peut entraîner des résultats non-désirés en particulier pour les nouveaux joueurs aux rangs les plus bas. Par exemple, un éclaireur de rang IV peut entrer dans des batailles jusqu'au rang VIII, alors qu'un char moyen de rang IV lui peut rejoindre des batailles jusqu'au rang VI. S'ils jouent en peloton ensemble, l'éclaireur mettra l'autre char dans son rang de bataille, où l'autre char sera généralement désespérément surpassé. Veuillez prendre ça en compte lors de la formation de pelotons.

Un cas spécial de ça est quand vous voyez un char de haut rang qui est en peloton avec un ou deux chars de rang I. C'est parfois intentionnel. Si vous regardez au-dessus, un chars lourd de rang 10 pèse 120 points, alors qu'un char de rang I en pèse seulement 2. Ainsi, l'équipe du peloton a à priori un énorme déficit de points, que le créateur de partie équilibrera soit en entraînant plus de chars de rang plus faible dans l'équipe adverse, soit en entraînant plus de chars de rang élevé pour l'équipe du peloton. La tactique est mal vue mais permise. C'est devenu rare ces temps-ci, probablement parce que le chances de réussir sont médiocre. Avec deux chars de rang I, il manque 13,3% de l'équipe pouvant jouer un rôle utile pendant la bataille, alors que la seule contribution utile qu'un char de rang I peut faire est de se glisser dans la base ennemie.

Le créateur de partie équilibre le nombre de chars en peloton mais pas le poids des chars de ses pelotons. Cela signifie qu'une équipe peut avoir deux pelotons de trois chars de rang VIII alors que l'autre équipe a trois pelotons de deux chars de rang VI. Il ne peut pas avoir plus de trois joueurs d'écart entre le nombre total de joueurs en peloton de chaque équipe. Cette règle peut ne pas s'appliquer lorsque le serveur est faiblement peuplé.


Restrictions de carte

Restriction de carte par rang de bataille
Les batailles standards dans les rangs de batailles I a III se déroulent sur un ensemble limité de cartes disponibles seulement. Ceci a été fait pour permettre les nouveaux joueurs de se familiariser avec ces cartes plus petites alors qu'ils apprennent les bases du jeu. Aussi, à l'exception de Carélie, ce sont les cartes les plus petites et compacte du jeu, plus adaptées pour les chars très limités de rang faible.

  • Les combats de rangs de bataille I et II se déroulent sur ces cartes :
    • Malinovka
    • Himmelsdorf
    • Himmelsdorf en hiver
    • Mines
    • Province
  • Les combats de rang de bataille II se déroulent en plus sur ces cartes :
    • Carélie
    • Prokhorovka
    • Ensk
  • La carte Grand Parc est limitée aux véhicules de rang IV à VI.

Tous les autres rangs de batailles devraient avoir une distribution de carte aléatoire, mais des raisons techniques liées à l'affectation des ressources du serveur font que les trois cartes ci-dessus sont les cartes les plus jouées pour tous les rangs. Aussi, pour une raison encore inconnue, la distribution des autres cartes ne semble pas vraiment aléatoire. La fréquence des cartes nouvellement introduites est légèrement augmentée.

Restriction de carte par mode de jeu

  • Les cartes suivantes ne sont pas disponibles en batailles aléatoires :
    • Province (pour les rangs de batailles IV est plus)
    • Grand Parc (non disponible pour les rangs autres que IV à VI)
  • Les modes de jeux assaut et bataille de rencontre se déroulent sur un ensemble limité de cartes disponibles.

Commentaires

  1. Très bon article, bien expliqué.
    Merci

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  2. "la seule contribution utile qu'un char de rang peut faire est de se glisser dans la base ennemie"

    ce ne serait pas plutôt "la seule contribution utile qu'un char de rang I peut faire est de se glisser dans la base ennemie"

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  3. excellent article, je met le lien de coté pour alimenter les forums où il y a toujours des gus qui whinent parce qu'ils n'ont pas compris le principe de création de parties ! :)

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  4. Marcel
    Depuis la dernière mise à jour, sur plus d'une centaine de parties, je suis tombé que 3 fois sur la nouvelle carte tempête! 1 fois avec un panzer III/IV, 1 fois avec VK 3601 et 1 fois avec Jagdpanther, c'est vraiment très peu...Avez vous aussi des difficultés pour accéder à cette carte?

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    1. Oui, c'est pareil pour moi.
      Mais c'est juste ue impression, je ne suis pas tombé du tout sur Grand Parc dans le même temps par exemple.
      Cela vient du fait que Wargamming n'a pas attribué un "poids" + important à la nouvelle MAP ce coup-ci. Elle n'a donc pas plus de chance de tomber que les autres cartes.

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