AMX M4 mle. 49 Liberté

Un char lourd connu à l'origine sous le nom de Projet 141. La France ayant besoin de chars lourds modernes, son développement a débuté dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin.

NATION : France
NIVEAU : VIII
TYPE : Char lourd
VÉHICULE PREMIUM : 11 700 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

Tankopedia
Game Models 3D

DESCRIPTION

À la fois mobiles et puissants, les chars lourds français ont été pensés pour le rôle d’appui, comme la fenêtre invisible pour le mime. Cependant, le style de jeu (du char, pas du mime) se résume souvent à cela et met ainsi votre patience à l’épreuve : vous effectuez quelques tirs, vous retournez vous cacher, puis vous recommencez jusqu'à devoir recharger. C’est à ce moment qu’une petite voix dans votre tête désespère d’une percée audacieuse ou d’une manœuvre de défense héroïque. Vous jetez un coup d'œil au char lourd français, lui dites rapidement au revoir et choisissez une autre nation.

Si ce scénario vous semble familier, nous avons un remède à votre dépression : un nouveau véhicule premium français, l’AMX M4 mle. 49 Liberté. « Avant-gardiste », il a été conçu pour rompre avec le déroulement d’événements classique et monotone de certaines tactiques habituelles des chars lourds. Ce bagarreur né dispose d’un blindage frontal suffisant pour arrêter les véhicules de rangs similaires sur leur parcours et assez de puissance de feu pour semer la terreur dans les rangs de l’ennemi de près comme de loin.

Maîtrisez ses points forts :
  • Le cuir épais. On parle ici d’un blindage de caisse de 180 mm avec une épaisseur impressionnante de 250 mm pour ses parties supérieures et 266 mm pour les inférieures. Sa tourelle épaisse (250 mm) vous permet d’encaisser les tirs de la plupart des chars si vous êtes en haut de la liste.
  • Roi du défilement de tir. Son arc d’élévation de -10° à +20° est un autre atout pour la survie de ce char. Il s’agit du véhicule parfait pour combattre depuis derrière les collines ; maintenez l’avant très blindé de ce char orienté vers l’origine des tirs ennemis et vous pourrez ignorer presque tout ce qu’ils pourront vous envoyer.
  • Cogneur. Ce nouvel arrivant français est équipé du canon 100mm SA 47 pouvant percer 232 mm de blindage avec ses obus perforants. Bien qu’il ne dispose pas d’un chargeur automatique, ce canon a conservé toutes ses autres forces : une belle dépression, un temps de visée et une précision corrects.
  • Pied léger. Le bon rapport de puissance par tonne de l’AMX M4 mle. 49 Liberté, son accélération convenable et sa vitesse de croisière de 35 à 38 km/h vous donnent le temps de sécuriser votre position.
  • Machine à crédits. La bonne pénétration de ses obus AP lui permet d’infliger de bons dégâts par minute et ainsi battre la monnaie. Vous n’aurez à passer aux obus premium que pour les cas extrêmes.

Composez avec ses faiblesses :

  • Restez sur les axes linéaires où les risques de vous faire contourner sont faibles
  • Le blindage latéral de l’AMX M4 mle. 49 Liberté fait pâle figure à côté de son blindage frontal presque impénétrable. Oubliez donc les manœuvres aux coins de rue et le side-scraping et préférez les positions en défilement de tir pour augmenter votre survie au cours de la bataille
  • Gardez l’avant du char orienté vers l’ennemi ; il peut absorber énormément de dégâts
  • Faites très attention à votre orientation pour éviter d’exposer vos flancs vulnérables aux tirs de l’ennemi
  • Méfiez-vous de l’artillerie : les obus explosifs des canons automoteurs de rangs élevés peuvent vous écraser comme une crêpe


L’AMX M4 mle. 49 Liberté est un véritable « soldat universel » lorsqu'il est au sommet de la liste. Il peut exceller à mener la charge vers un territoire contrôlé par l’ennemi. Toutefois, si vous préférez rester à l'arrière, vous pouvez venir à bout de vos adversaires dans des combats à moyenne et longue distance. Comme toujours, analysez la composition des équipes et choisissez la meilleure tactique possible pour vous et votre équipe, et concevez un plan de bataille adapté à la situation.

Il est important de ne pas vous engager dans des combats rapprochés sans l’appui de votre groupe. Ce char comporte une caisse plutôt longue et n’est pas vraiment fait pour les impasses. La devise des mousquetaires « Un pour tous, tous pour un ! » s’applique plus que jamais et c’est d’autant plus vrai quand vous décidez de rentrer dans la mêlée.

Si vous tombez en milieu de tableau ou dans une bataille face à des véhicules de rangs X, ne foncez pas à découvert. Préférez plutôt vous glisser derrière des abris indestructibles comme des collines et des falaises pour protéger votre caisse des tirs ennemis. Évitez d’avancer trop profondément dans les lignes ennemies alors que la bataille bat son plein. Restez en deuxième ou troisième ligne pour tirer, suivant l’efficacité de l’équipe ennemie. Trouvez-vous une position correcte et apportez autant de soutien que possible à vos camarades depuis l'arrière. Vous disposez d’un canon suffisamment puissant pour vraiment ébranler le champ de bataille.

BLINDAGE




ÉQUIPAGE

Commandant : Sixième sens, Réparation, Frères d'armes
Tireur : Réparation, Coup mortel, Frères d'armes
Pilote de char : Réparation, Conduite souple, Frères d'armes
Opérateur radio : Réparation, Longue-vue, Frères d'armes
Chargeur : Réparation, Râtelier sécurisé, Frères d'armes

ÉQUIPEMENTS

Fouloir de canon moyen calibre
Stabilisateur Vertical Mk 2
Ventilation Classe 3 améliorée

GALERIE





















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