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Comment un mode solo pourrait tout changer ?


World of Tanks est un jeu en ligne massivement multijoueur. Ainsi, le jeu se concentre uniquement sur un mode de jeu en ligne et avec d'autres joueurs. Pourtant, d'autres MMO n'hésitent pas à proposer des modes solo ou coop. Wargaming a décidé de sauter le pas avec la version console de World of Tanks en proposant un mode War Stories. Pourquoi un tel mode n'est pas encore proposé sur PC et comment il pourrait tout changer ?

Pourquoi un mode solo n'est-il toujours pas développé sur PC ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre quand, comme moi, on n'est pas un développeur impliqué dans le projet. Ainsi, je vais me contenter de faire des suppositions. Tout d'abord, il faut se rappeler que lorsque Wargaming s'est lancé dans le développement de World of Tanks, il fut un moment question de faire un MMO RPG à la World of Warcraft. Mais l'idée était déjà prise et il aurait été difficile de se démarquer. Alors les fondateurs de Wargaming, fans de chars, ont pensé à faire un FPS MMO de chars. Il est donc d'autant plus incroyable qu'aucun mode solo ne fut pensé lors de la première conception du jeu puisqu'à les FPS étaient à l'époque quasiment exclusivement jouable solo autour d'une campagne. Quant aux autres MMO, ils présentaient globalement des quêtes réalisables en solo ou en petit groupe face à des bots. Pourquoi alors ne pas avoir fait de même avec World of Tanks ?

Ainsi, je pense que la principale raison du manque de ce mode solo est simplement le manque de compétences à développer une IA qui tiens la route. En effet, dans un MMO, le placement n'a pas d'importance. Dans un FPS, il en a un peu plus, mais c'est plus la puissance des armes, la résistance de l'adversaire et leur nombre qui contribuent à l'équilibrage. Il suffit alors à l'IA de se tourner vers le joueur le plus proche ou le plus agressif (et ainsi est né le rôle de tank dans les MMO) pour rendre le jeu plausible. Mais un char, c'est lent, ça a du blindage et c'est le placement qui joue. La capacité de l'adversaire à viser les points faibles est également importante. Tout ça est bien difficile à coder, et l'actuel tutoriel servi aux débutants montrent à quel point il est difficile de rendre le comportement d'une IA correcte dans un jeu tel que World of Tanks. C'est d'ailleurs sans doute le type de jeu où c'est le plus difficile à coder.

Pourquoi maintenant ?

Bon, le jeu ne date pas d'hier, et on n'a jamais vu de mode solo avant. Pourquoi diable en sortir un maintenant alors ? Et bien, parce que le public de World of Tanks a changé. Il n'est plus composé uniquement de joueurs passionnés, mais aussi de joueurs occasionnels qui cherchent avant-tout à se détendre. Ces mêmes joueurs qui "polluent" les parties diront les compétiteurs les moins tolérants, ce sont de nouveaux clients qu'il faut fidéliser avec un mode de jeu à leur niveau.

Et puis, Armored Warfare est arrivé il n'y a pas longtemps, et un mode campagne faisait partie du lot. Nous sommes en 2017, et aucun jeu solo ne se risque à sortir sans un mode de jeu online, même ceux qui ne s'y prêtent pas comme les Football Manager, Civilization ou SimsCity qui nous retiennent plusieurs heures sans décoller devant nos écrans... De la même façon, aucun jeu online ne sort sans un mode solo. Regardez Battlefield ou Titanfall. Certains FPS y échappent encore comme Counter Strike, mais pour combien de temps encore ? Oui, l'arrivé d'internet à changé nos vies. Et le jeu vidéo n'y fait pas exception. La console était pour le jeu avec des potes et le PC en solo. Puis, le PC est devenu le jeu en ligne et la console en solo. Et maintenant ? Tout est fait pour jouer en ligne. Pour les adeptes des jeux en solitaire, il ne reste bien plus que le smartphone ; et encore, même sur Candy Crush, on a besoin des potes pour nous donner plus de lifes !

Enfin, si Wargaming ne savait pas coder d'IA, il semble que les mecs embauchés pour faire la version console savent y faire. Non seulement ils ont réussi à recréer un moteur de jeu à partir de rien, mais en plus ils ont fait directement une meilleure physique et de meilleurs graphismes. Alors coder une IA, ça ne leur fait pas peur. C'est pourquoi Wargaming a annoncé que le mode War Stories qui sortira sur console ne sera adapté sur PC que plus tard, si c'est un succès. Ça le sera probablement. Et ce sera les gars de la version console qui le feront.

Pourquoi un mode solo pourrait tout changer ?

Ayé, nous y voilà enfin à la question posé en titre de cet article ! Ben ouais vous me direz, les mode en ligne des jeux solo, c'est généralement pas très bon. Mais par rapport aux modes solos des jeux en ligne, c'est quand même carrément mieux. Alors un mode solo dans World of Tanks, ça sert à rien parce que ça sera nul. Et c'est peut-être pas faux, car si l'IA est aussi bonne que la moitié la plus nulle des joueurs, ça risque de ne pas être très intéressant. Sauf que non, même avec une IA daubée, y'a moyen de faire un truc vraiment bon.

En effet, quand on pense à un char, on passe à une boite de métal que rien n'arrête, sur laquelle tous les tirs ricochent et qui fait tout péter autour d'elle. Qui aimerait ressentir cette sensation de puissance d'être invincible ? Ce sentiment, seul un mode solo peut nous la procurer parce jamais en ligne vous ne serez à 1 contre 20. Jamais, même en Maus, vous ne ferez ricocher un tir toutes les deux secondes. Mais c'est pourtant ce que recherche un joueur occasionnel : se divertir. Qui ne rêve pas d'être le héro d'un scénario où c'est sa contribution qui change le combat ? Oui, exactement comme dans tous FPS digne de ce nom !

L'IA du tutoriel a beau être à ras des pâquerettes, sentir que son char est solide est quelque chose qu'on ne ressent quasiment jamais dans World of Tanks. Alors que, pardonnez-moi l'expression, : merde, c'est un putain de char qu'on contrôle ! Et ça, c'est quand même sacrément plaisant. Pouvoir enchaîner les victimes l'est tout autant. C'est un peu comme quand vous jouez à un FPS ou Rambo passe pour une lopette à côté de vous. Sauf que là, en plus, c'est des chars, alors ça rend le truc encore plus impressionnant.

Ok, on a compris, un solo, ça permet de faire croire qu'on est bon, mais sinon, à quoi ça sert ?

Et bien, ça permet à chacun de s'amuser. Parce que n'importe quelle betterave sera capable de finir les missions les plus faciles. Et il y trouvera alors son compte. Mais c'est aussi une façon d'apprendre le jeu dans un mode plus détendue que le mode en ligne où la prestation de chacun peut gâcher l'expérience d'un autre utilisateur. C'est aussi une façon de légitimer la présence de certains chars dans le jeu avec des scénarios fictifs par exemple.

C'est aussi la possibilité de détourner l'attention du WN8 vers un autre concours de qui à la plus grosse avec du scoring, avec un système de points ou de temps pour noter le joueur à la fin de la mission. On peut même imaginer un mode de vague façon zombies où le joueur ou un groupe de joueurs devra tenir le plus longtemps possible. Et puis, c'est l'occasion de faire des modes coop où un groupe de 2 à 5 joueurs, comme sur les MMO RPG, partage un moment ensemble. Et c'est souvent dans ces modes de jeu qu'on établie la meilleure coordination et qu'on passe des moments qui deviendront nos meilleurs souvenir du jeu.

L'idée en bonus

Allez, c'est pas prévu, mais franchement, avec des graphismes HD, ça serait quand même super cool d'ajouter un mode création de vidéos où on peut choisir les angles de caméra, le placement de chaque char et son comportement, etc. histoire de faire des films bien épiques. C'est quand même une bonne façon de faire une énorme pub pour le jeu via Youtube et de voir d'apprentis réalisateurs nous faire découvrir de belles histoires de chars.

D'ailleurs, si on peut faire un mode cinématique, on peut bien ajouter un mode pour que chacun puisse créer ses propres scénarios non ? Et hop, voilà un nouvel élan à ce vieux jeu qui commence à lasser, avec une communauté qui n'a plus rien à modder qui va pouvoir se faire un joie de proposer ses meilleurs campagnes solo via un Worskshop à la Steam. Vraiment, ça ne vous tente toujours pas ?

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