Supertest : Ville fantôme en HD

Test du Strv S1


Le Strv S1 est un chasseur de chars premium suédois de rang VIII. Voici un aperçu de cette machine de guerre.

Le développement d'un char avancé pour l'armée suédoise a été réalisé par Sven Berge. Les premiers brouillons du véhicule unique ont été tracés en 1956. La conception du nouveau véhicule a été achevée en 1961 et un prototype en bois a été fabriqué. Par la suite, le premier prototype Strv S1 a été construit et utilisé pour essayer le nouveau type de suspension, permettant de viser verticalement avec un canon fixé. Le prototype Strv S2 a été développé à la fin de l'année 1962. Ces deux prototype ont servi de base pour le char Strv 103 produit en série.

NATION : Suède
NIVEAU : VIII
TYPE : Chasseur de chars
VÉHICULE PREMIUM : 10 900 pièces d'or

CARACTÉRISTIQUES

PUISSANCE DE FEU
Canon : 10,5 cm kan strv 103 L/51
Type d'obus : APCR / APCR / HE
Dégâts : 390 / 390 / 480 PS
Pénétration : 288 / 330 / 53 mm
Cadence de tir : 5,88 coups/min
Temps de rechargement : 10,20 s
Vitesse de rotation du canon : 16,00 deg/s
Angles de dépression/d'élévation du canon : - 11 / + 11 deg
Limite de rotation du canon : - 3 / + 3 deg
Temps de visée (mode déplacement | mode siège) : 3,00 s | 1,40 s
Dispersion à 100 m (mode déplacement | mode siège) : 0,40 m | 0,30 m
Dégâts moyens par minute : 2 393 PS/min

BLINDAGE
Points de structure : 1 000 PS
Blindage caisse (avant / flancs / arrière) : 30 / 30 / 30 mm

MOBILITÉ
Poids/Charge maximale : 33 / 35 t
Puissance moteur : 540 ch
Puissance massique : 16,4 ch/t
Vitesse maximale / en marche arrière (mode déplacement | mode siège) : 50 / 45 km/h | 8 / 8 km/h
Vitesse de rotation (mode déplacement | mode siège) : 26 deg/s | 35 deg/s
Passer au mode tir / au mode déplacement : 2,00 / 1,25 s
Capacité de franchissement (terrain normal / modérément meuble / meuble) (mode déplacement | mode siège) : 1,40 / 1,50 / 2,60 | 0,80 / 0,90 / 1,60

DISSIMULATION
Véhicule à l'arrêt (avant / après un tir) : 42,20 / 23,82 %
Véhicule en mouvement (avant / après un tir) : 25,30 / 5,29 %

DÉTECTION
Portée de vue : 350 m
Portée du signal radio : 850 m

ÉQUIPAGE

Commandant (Tireur)
Pilote de char (Tireur)
Opérateur radio (Chargeur)

GALERIE




Le meilleur moment passé avec ce char : le déplacement jusqu'au buisson le plus proche...

Un UDES 03 en plus difficile à jouer ?

Le Strv S1 est évidement très semblable au UDES 03, chasseur de chars suédois de rang VIII lui aussi. En effet, les deux ont un profil très similaire et ont la mécanique de suspension hydraulique. Cependant, le Strv S1 en diffère par un angle de rotation vertical de 0 deg en mode déplacement, ce qui l'oblige à passer en mode siège à chaque fois que l'on souhaite tirer, comme les autres chars de la famille Strv.

Le canon de 105 mm du S1 utilise les mêmes obus que celui de l'UDES. Il recharge et vise cependant très légèrement plus rapidement, mais sa précision est bien moins élevée.

Sur le papier, le Strv S1 a bien plus de blindage que l'UDES 03 avec 30 mm de chaque côté contre 20 mm. Honnêtement, à ce niveau, ça fait bien peu de différence, bien que l'angle très prononcé du blindage permet quelques ricochets de temps à autres. Avec 1 000 points de structure, le Strv S1 ne fera pas long feu s'il est pris pour cible.

Concernant la mobilité du char, il ne peut atteindre que 50 km/h et est donc bien moins rapide que son homologue achetable en crédits. Son poids presque 50 % plus élevé l'handicape également au niveau de l'accélération. Enfin, les capacités de franchissement de la suspension du S1 sont un peu moins bonnes que celles de l'UDES 03. Ainsi, le Strv S1 est inférieur au UDES dans tous les domaines concernant la mobilité, sauf la vitesse en mode siège qui est légèrement plus élevée. Il se rapproche davantage à la mobilité d'un AMX AC 48, donc quelque chose d'assez confortable quand même.

Enfin, avec une portée de vue de 350 m, le Strv S1 n'est pas un meilleur éclaireur que l'UDES 03. Sa dissimulation est du même ordre également et en fait un véhicule difficilement détectable.

Camouflage entraîné pour tous les membres d'équipage, filet de camouflage déployé, il ne peut rien m'arriver... à part m'ennuyer...

Mode campeur = mode looser

Je n'avais pas aimé les chasseurs de chars suédois de rang élevé à cause de la mécanique de suspension hydraulique quand ils sont sortis. Je n'ai pas changé d'avis. En fait, le char peut se résumer à lui seul à cette mécanique puisqu'il en est complètement dépendant. En effet, il est impossible de jouer ce char sans entrer en mode siège pour viser et tirer sur ses adversaires, même à faible distance. Il en résulte un manque de mobilité évident. Les Strv sont des chasseurs de chars très rigides qui ne peuvent être joués que dans un buisson au fin fond de la carte et ne peuvent jamais vraiment utiliser leur bonne mobilité pour attaquer. Ils n'ont pas la flexibilité d'un chasseur de chars sans tourelle classique qui peut tirer dès qu'il se tourne vers un adversaire et peut donc être joué en mode canon d'assaut.

Le Strv S1, comme ses frères Strv 103-0 et Strv 103B sont donc des chars de campeurs et sont totalement inefficaces pour peser sur le déroulement d'une bataille. En effet, très peu de cartes sont adaptées à ces véhicules (ce qui est logique puisqu'ils ont été conçus pour ne fonctionner qu'en Suède). De plus, le véhicule vous oblige à aller chercher des positions isolées où vous ne verrez que rarement des ennemis, ou lorsque vous en verrez, c'est que l'issue de la bataille est déjà scellée, vos alliés étant tous tombés sous la vague d'ennemi qui déferle vers votre position.

Je déteste toujours autant la mécanique du mode siège car, si elle ne permet pas d'attaquer, à cause du temps trop long à passer à découvert pour se mettre en position, passer en mode siège, viser tirer, passer en mode déplacement et revenir à couvert, je la déteste encore plus par la vulnérabilité à laquelle elle expose votre véhicule. Une fois détecté, vous ne pouvez simplement qu'assister à votre destruction tant le véhicule est lent pour se mettre à couvert, ou vous oblige à patienter, canon en l'air, pour passe en mode déplacement. Le char étant dépourvu d'une quelconque forme de blindage, vos points de structures fonderont bien plus vite que neige au soleil. Bien que vos modules et votre équipage résistent à la plupart des tirs, ce n'est pas le cas de vos chenilles, ce qui entraîne la destruction quasiment systématique de votre char si vous n'êtes pas un ninja qui les répareront dans la seconde, puisque sans chenilles, vous ne pouvez plus bouger, mais plus tirer non plus ! Mais tout ça a peu d'importance, vous serez de toute façon le plus souvent détruit avant même que l'ampoule de Sixième sens ne s'affiche.

Enfin, si le Strv S1 apportait un avantage pour compenser cette stupide mécanique de suspension hydraulique... Mais non, même pas. Le camouflage est élevé, mais des chasseurs de chars comme le E 25 et le Kanonenjagpanzer font aussi bien. Le canon est précis sur le papier... Mais face à des cibles à 400 m (distance minimale d'engagement avec le Strv), vous tuerais plus de taupe que de tankistes. La cadence de tir est banale et les dégâts de chaque obus sont relativement faibles. En bref, on a affaire à un chasseur de chars qui n'aurait été que moyen sans la mécanique de suspension hydraulique. Mais avec cet handicap supplémentaire, on sombre dans le médiocre.

Tendre une embuscade... n'est pas une tactique qui fonctionne dans World of Tanks...

Un bon d'entraînement

Le Strv S1 est un chasseur de chars de rang VIII médiocre, pire que l'UDES 03 qui n'est pas déjà pas bien fameux. Il présente toutefois l'avantage de pouvoir entraîner au mieux l'équipage qui est utilisé sur l'UDES 03, le Strv 103-0 ou le Strv 103B. Il pourra, pas la même occasion, entraîner les joueurs assez fous pour posséder un Strv dans leur garage. Personnellement, je préfère encore jouer mon T95 en marche arrière.

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