Mon avis sur le M4A3E8 Thunderbolt VII

Le M4A3E8 Thunderbolt VII est un char moyen premium américain de rang VI. Voici mon avis sur ce char.

World of Tanks 2.0


Je n'ai pas l'habitude de publier des rumeurs, mais le terme de "World of Tanks 2.0" est apparu une nouvelle fois dans les questions-réponses avec un développeur. Pour une fois, la réponse n'a pas été un laconique "je ne peux rien dire" mais "c'est une autre équipe qui y travaille". Mais WoT 2.0, c'est quoi exactement ?


Et bien, à la vérité, je ne sais pas. J'ai bien quelques idées, mais rien de sûr. Ce que l'on sait, c'est que Wargaming se délecte de ne pas communiquer là-dessus. C'est peut-être pour ne pas effrayer les clients actuels ou bien pour laisser les rêveurs fantasmer... et les rageux rager. Petit inventaire des possibilité :


Un changement de moteur de jeu

La première fois que le terme 2.0 a été employé, c'était pour parler d'un nouveau moteur graphique. L'idée était de dire que le moteur BigWorld, qui est à la fois le moteur physique et graphique du jeu était dépassé techniquement et qu'il fallait passer sur un moteur plus moderne, comme le CryEngine, par exemple. Pour cela, plutôt que transférer le jeu sur le nouveau moteur, Wargaming aurait refait tout le jeu depuis zéro sur ce nouveau moteur puis transférerait tous les comptes des joueurs sur le nouveau jeu une fois sortie.

Pourquoi peut-on y croire ?
Parce qu'on attends toujours les cartes HD et qu'elles en sont pas là. Les doutes sur les capacités de BigWorld sont fondés. La version PS4 de World of Tanks utilise un autre moteur et affiche des graphismes sans communes mesures avec la version PC. Des cartes plus grandes sont également générée sur la version PS4... alors que ça ne fonctionne pas sur la version PC. Si World of Tanks veut afficher des graphismes de 2016, il faudra se mettre à un moteur 2016.

Pourquoi c'est difficile d'y croire ?
Depuis, BigWorld a été racheté par Wargaming qui l'a profondément réécrit. À tel point que le moteur actuel du jeu n'a plus aucune ligne de code en commun avec celui d'il y a 3 ans lorsque BigWorld n'était encore qu'un moteur client. Changer de moteur après tant d'investissements semble inimaginable et ne colle pas du tout avec le discours de Wargaming qui consiste à louer les excellentes performances de BigWorld, notamment pour son architecture serveur, ce qui permet de garder toute les données sensibles de calcul à l'abri des hacks. L'optimisation de BigWorld continu à chaque mise à jour et il serait peu judicieux de gaspiller des ressources dans quelque chose qu'on veut jeter à la poubelle, même si on s'appelle Wargaming et qu'on peut très bien développer un jeu d'avions pendant des années pour ensuite le jeter aux orties dans l’indifférence la plus totale.

Probabilité que World of Tanks 2.0 soit une mise à niveau du moteur : 1 %


Un Armored Warfare sauce Wargaming

C'est la théorie qui fait le plus parler d'elle. Les joueurs réclament souvent des chars modernes dans World of Tanks. Wargaming en a même joué avec le poisson du 1er avril 2015. La théorie serait que les images de ce 1er avril soient de vrais images du développement de WoT 2.0. Ce nouveau jeu serait développé par Gas Powered Games, un studio de jeu de Seattle racheté par Wargaming il y a un peu plus d'un an. La supervision du jeu serait assurée par Chris Taylor, le père de Total Annhilation.

Pourquoi peut-on y croire ?
Vous connaissez le "il n'y a pas de fumée sans feu" ? Chris Taylor travaille depuis plus d'un an sur un projet secret. Wargaming a appris à déléguer à l'étranger avec Master of Orion par exemple, mais surtout pour le développement des versions Blitz et consoles de World of Tanks, dont tout le monde est d'accord pour dire que c'est une réussite. Confier le développement d'un nouveau jeu de char à un studio américain serait sans doute une excellente stratégie. Les développeurs ont beau avoir dit qu'ils n’ajouteraient jamais de chars modernes au jeu, on a toujours un peu de mal à les croire vu que les vérités du jour ne sont pas forcément aussi vraies le lendemain.

Pourquoi c'est difficile d'y croire ?
Parce que lorsque Wargaming fait un poison d'avril, il le fait bien, et il n'est absolument pas impossible que les modèles de chars modernes vus dans la vidéo du poisson d'avril n'aient pas été développés spécialement pour l'occasion. D'ailleurs, même si WoT 2.0 est u njeu de chars modrnes, je suis sûr que les modèles utilisés dans la vidéo du 1er avril ont bien été modélisés à Minsk uniquement dans le but de tourner la vidéo. Chris Taylor travaille sans doute sur un projet intéressant, mais je doute qu'il s'agisse d'un jeu de chars à la WoT. Enfin, Armored Warfare occupe déjà ce créneau, et prouve que les chars modernes ne bénéficient pas du même attachement des joueurs que pour les chars historiques.

Probabilité que World of Tanks 2.0 soit un nouveau jeu de chars modernes : 10 %


Un rééquilibrage global

C'est ce qui est apparu dans les derniers messages. Ce rééquilibrage est appelé équilibrage 2.0 ou prédéfini. On ne sait pas encore de quoi il s'agit exactement mais il est questions de revoir le rôle de chaque char lors d'une bataille, avec un soin particulier apporté aux chars légers pour qu'ils retrouvent un rôle d'éclaireur. La classe des artilleries serait quant à elle profondément modifiée, avec notamment des obus fumigènes. Le distributeur de partie serait entièrement refait pour l'occasion.

Pourquoi peut-on y croire ?
Parce que cet équilibrage 2.0 semble être en préparation depuis longtemps. Wargaming avait annoncé des rééquilibrages importants pour cette année, il y déjà un an de ça. Les informations sur cet équilibrage prédéfini sont précises pour quelque chose dont les développeurs ne veulent/peuvent pas parler. Apparemment, tout est déjà en test en interne et le test sera ouvert au public dès cet été. Wargaming attache beaucoup d'importance aux chiffres, et suite au désastre de la 10.0 annulée, passer à la 2.0 serait une façon d'assumer une rupture et un nouveau départ pour le jeu, avec un moteur maintenant complètement nouveau et un nouveau distributeur de partie qui est toujours resté le même depuis le tout début du jeu.

Pourquoi c'est difficile d'y croire ?
Parce que "World of Tanks 2.0" ce n'est pas la même chose que "équilibre 2.0". Ce n'est peut-être que de la sémantique, mais alors pourquoi préciser que c'est une équipe séparée qui s'en occupe ? Il n'y aurait aucune raison de développer un nouvel équilibrage en parallèle par une équipe indépendante, en sous-entendant que le travail fourni sur ce nouvel équilibre ne nuit pas au développement du jeu, puisqu'au contraire, ce nouvel équilibre est la pierre angulaire de tous les développements à venir.

Probabilité que World of Tanks 2.0 soit le nouvel équilibrage prédéfini  : 39 %


En résumé

1 + 10 + 39... ça fait pas 100 % vous allez me dire ! Et bien oui, car franchement, j'ai au moins 50 % d'incertitude sur ce que signifie le terme "World of Tanks 2.0". Quand je lie 2.0, je pense forcément à un nouveau jeu, car sinon il n'y aurait pas besoin de préciser la version. Mais le titre du jeu étant le même, ça signifie refaire World of Tanks, un jeu de char période 35-60/70, avec un nouveau moteur, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux arbres technologiques avec une progression différente, etc. Ça n'aurait absolument aucun sens car on ne créé pas le même jeu pour se faire concurrence à soit même, surtout que ça ne plairait pas aux joueurs ayant déjà beaucoup investit dans "World of Tanks 1.0".
Je pense donc que ce World of Tanks 2.0 est un terme employé pour faire le buzz. La réponse de Murazor était peut-être juste là par provocation (après tout il dit juste avant que Wargaming est mal organisé). Bref, je vous conseille ne pas trop vous préoccuper de ce World of Tanks 2.0. On a entendu ce terme la première fois il y a 3 ans déjà, et je pense qu'on l'entendra à nouveau tant que World of Tanks existera.

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