Supertest : Ville fantôme en HD

Information sur le nouveau matchmaking


Avec la publication des nouvelles règles concernant la création des pelotons, Wargaming dévoile des informations concernant le matchmaking 2.0. Voici ce que je pense de cette nouvelle approche.


Le texte en question

Contrairement [au matchmaking] déjà existant, qui forme des équipes en fonction de la file d'attente à une bataille au sein du serveur, le nouveau système se concentrera sur l'équilibre des équipes adverses par rang et par type de véhicule. Nous prévoyons de former des équipes selon le principe 3-5-7 : Des batailles composées de 3 chars de haut rang, 5 chars de rang moyen et 7 chars de rang minimum.

Un tel système de matchmaking permettra non seulement de résoudre le problème d’équilibrage des inégalités au sein des équipes adverses, mais il aura également une incidence sur le gameplay des batailles aléatoires en encourageant le potentiel des chars dans la bataille, indépendamment de leur position dans une équipe. Le nouveau matchmaking augmentera l'impact d'une partie de la liste des équipes (rangs élevés, moyens ou inférieurs) sur l'issue de la bataille.

Pourquoi c'est génial ?

Parce que même en rang -2, vous avez maintenant la possibilité d'affronter sans problèmes presque la moitié de l'équipe adverse, et au final, il n'y aura que 3 adversaires disposant d'un véhicule bien plus puissant que le vôtre. Ainsi, il y a un plus grand équilibre dans la bataille et plus d’opportunités de sortir une bonne bataille même en étant tout en bas de la liste. Les batailles seul contre 14 chars de rang +2 sont donc dernière nous.

De plus, être en haut de l'équipe garantira au joueur d'avoir une bataille plus facile avec seulement 3 adversaires à sa hauteur. Ainsi, le joueur aura vraiment l'occasion d'écraser ses adversaires. Il est vrai qu'il était très frustrant d'enchaîner les parties en bas de l'équipe pour se retrouver dans une partie avec 10 adversaires de votre rang une fois enfin en haut de l'équipe.

L'un des problèmes du matchmaking actuel est le déséquilibre entre les classes de véhicules qui entraîne ce qu'on appelle des lemming trains, lorsque tous les joueurs d'une équipe vont du même côté. Ce problème est dû à la conception des cartes qui favorisent un côté pour les chars moyens (possibilité de flanquage) et une autre pour les chars lourds (fixation derrière un élément solide qui sert de couvert lors de rechargement) par exemple, alors que les chasseurs de chars auront tendance à rester immobiles près de leur base. Ceci entraîne souvent une partie très déséquilibrée qui finie très rapidement sans aucune plaisir pour les joueurs qui ne peuvent exploiter les qualités de leurs chars dans les conditions adéquates. Wargaming annonce ici un équilibre entre les classes de véhicules, qui reste à définir mais l'écrire et donc enfin admettre l'actuel problème et donc le début d'une recherche de solution. Je pense que garantir un minimum d'écart dans le nombre de véhicule de chaque classe (par exemple +/-2) serait une grande avancée, même si garantir la présence des 5 classes de véhicules présentes en jeu serait encore mieux selon moi (à cause du système pierre-feuille-ciseaux).

Cette nouveauté garantie donc des batailles plus équilibrée et plus fun bien entendu.


Pourquoi ça pourrait poser problème ?

Parce que ça peut faire reposer le résultat de la partie sur seulement 3 chars. En effet, si les 3 chars de rangs les plus élevées sont un peloton de joueurs au niveau très élevé, et qu'en face on a 3 joueurs d'un niveau très faible, il y a fort à parier que les 3 bons joueurs vont tout arracher sur leur passage sans la moindre résistance quelque soit le reste de leur équipe et le niveau de l'équipe adverse.

Ceci me rappelle certaines situations avec l'ancien matchmaking +/-4 et lorsque vous aviez le KV (en fait le KV-2 actuel mais au rang V) et que vous étiez seul en haut de l'équipe, ça donnait un résultats assez drôle pour vous, beaucoup moins pour vos victimes.

En conclusion

Ce changement d'équilibrage du matchmaking est une formidable avancée mais il doit être accompagné de l'équilibrage du niveau des joueurs pour au moins les 3 joueurs en haute de l'équipe, surtout s'il s'agit d'un peloton, sous peine d'arriver dans des batailles où XVM vous annoncera la résultat de la partie avant même que le chargement de la bataille ne s'achève.

Bien sûr, je me garderai de critiquer quelque chose dont on ne connait pas encore tout, et j'encourage les joueurs à être vigilent à cet aspect lorsque le nouveau matchmaking sera testé.

Commentaires

  1. Ce mm est quand même bien pensé mais il y a un problème les chars rangs 10 trois par équipe c'est bien mais quelque foies c'est drole une petite partie rang 11. Et c'est pareil pour le tier 1 et 2 avec le mm améliorer comment vont ils faire ?

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