Supertest : Ville fantôme en HD

Votre avis m'intéresse - 1er retour


J'ai lancé vendredi un petit sondage auquel vous avez déjà été nombreux à répondre. Bien sûr, vous pouvez continuer à y répondre, mais je pense que les réponses reçues sont déjà assez pertinentes pour y déceler les tendances. Si vous avez quelque chose de particulier à me demander, préférez les commentaires, je serais sûr ne de ne pas vous rater.

J'avais commencé un article en donnant les pourcentage etc., mais je crois qu'on s'en fout. Attention, en cliquant sur lire la suite, vous acceptez lire un article sans langue de bois, qui semble interminable, mal écrit et pleins de ratures faîtes exprès. Je décline toute responsabilité sur la nuisance que pourrait vous provoquer les pernicieuses fautes d'orthographes qui se seraient glissées dans la suite de cet article à l'insu de mon plein gré. L'opinion partagé dans cet article n'engage que son auteur et ne saurait représenter l'ensemble de WoT France (non c'est des conneries, c'est moi WoT France ^^).

Votre utilisation de WoT France

Quasiment tous ceux qui ont répondu au sondage sont des utilisateurs de WoT France de longue date. C'est difficile à analyser car ça peut dire trois choses et il n'y a pas moyen de savoir laquelle est la plus juste (et elles peuvent l'être toutes les trois également) :

  • Les lecteurs de WoT France sont fidèles, donc c'est que le site leur plait.
  • WoT France a du mal à attirer de nouveaux lecteurs.
  • Les nouveaux lecteurs n'ont pas répondu au sondage.

Concernant la fréquence de consultation, vous êtes nombreux à consulter le site plus souvent que je n'y publie quelque chose. Il m'est donc impératif de trouver d'autres sujets sur lequel écrire des articles car les infos ne sont pas régulières et je ne peux pas en avoir à poster chaque jour. Il faut donc que je prévoie des articles de toutes sortes en stock que je puisse sortir lors des creux comme pendant cette période de fêtes entre deux mises à jour par exemple.

Google est mon meilleur ami pour vous avoir fait connaître WoT France. Mais le bouche à oreille à bien marché pour une grande partie d'entre-vous également. N'hésitez donc pas à parler de WoT France à tous les fans de World of Tanks autour de vous (je pense surtout aux joueurs de clans qui ont potentiellement plusieurs dizaines d'équipiers que ça pourrait intéresser). Je pense que je vais également tenter une petite campagne de pub un de ces jours pour en mesurer l'effet.

Quasiment tout le monde consulte WoT France via PC et c'est tant mieux car c'est son format d'origine. Vous êtes également nombreux à consulter WoT France via smartphone. Le site n'est pas optimisé pour les téléphones mais une version mobile est automatiquement créée par Blogger et ça à l'air de bien marcher sur mon smartphone. Si vous avez un problème avec l'affichage de WoT France sur un de vos appareils, n'hésitez pas à m'en faire part afin de voir si je peux régler votre soucis, dans la limite de mes compétences. Si un article présente un nombre anormalement élevé d'image, je vais tâcher de penser à l'indiquer en gras et en rouge pour vous éviter de brûler des ko de donnés.

Quasiment tout le monde consulte WoT France via le blog (dans vos favoris j'espère :) ). Personnellement, je néglige volontairement les réseaux sociaux car je n'aime pas ça. C'est un site tiers qui publie automatiquement chaque publication en provenance du blog. Il est fort probable que le contenu ne soit jamais exclusif à une plateforme. Si jamais quelque chose n'est pas publié à un endroit, c'est clairement un bogue mais la version blog sera elle toujours à jour.

Votre avis sur WoT France

Avec une moyenne de 3,7 sur 5 concernant le niveau "pro" du site, c'est un peu au-dessus de la moyenne (qui est à 3 puisque les notes vont de 1 à 5). Ceci signifie qu'il y a encore du progrès à faire dans la forme même si, peut-être, garder un côté amateur n'est pas une si mauvaise chose ? Je ne sais pas si c'est le style, l'apparence générale du site ou mes fautes d'orthographes qui laisse à désirer, mais sachez que je ne changerai pas ma façon d'écrire même si ça fait pas pro. Pour le design du site, ben je ne suis pas motivé pour mettre les mains dans le cambouis pour faire mon propre site à partir de zéro. Je prends donc ce que m'offre Blogger du mieux possible, et franchement, pour un truc gratuit, je suis très content du résultat. Enfin, pour les fautes d'orthographes, je fais mon possible pour les éviter et corriger dès qu'on m'en fait la remarque car je n'aime pas non plus en lire. Croyez-moi, je n'en laisse pas exprès ;)

Concernant la fiabilité des informations, c'est un 4,4 sur 5 que vous octroyez à WoT France. Surtout, plus de 90 % d'entre-vous ont mis une note de 4 ou 5. Je tiens à garder ce niveau de fiabilité en ne basant mes publications qu'avec des infos provenant de sources fiables. Aussi, c'est pour ça que je ne publie pas des tonnes d'infos chaque jour avec la dernières rumeurs pour ensuite la démentir le lendemain. Faire ce genre de truc ne sert qu'à deux choses : faire du clic et faire du tort gratuitement. Et encore, pour le clic, je pense que c'est éphémère et qu'à la force de raconter des cracks, les gens se tournent ailleurs. Et vous ne me lirez ou ne m'entendrez jamais dire du mal de World of Tanks gratuitement, ou inciter à le faire. Je n'ai pas d'intérêt à dégoûter mes lecteurs d'un jeu dont mon blog est la seule raison d'être, ça serait scier la branche sur laquelle on est assis. Pour autant, même si j'aime ce jeu, ça ne ma jamais empêché et ça ne m'empêchera jamais de critiquer les choses que je n'y aime pas.

Enfin, le meilleur indice de satisfaction c'est de voir si vous recommanderiez WoT France à vos amis et quand je vois que la quasi-totalité d'entre-vous et prêt à le faire et que déjà plus de la moitié l'a déjà fait, ça me fait extrêmement plaisir. J'espère que ça continuera car la meilleure pub vient toujours de ses utilisateurs.

Ce sondage m'a également permis de savoir que vous consultez quasiment tous le portail World of Tanks. Je comprends désormais mieux les critiques lorsque certains articles du portail ont été relayés ici. Ça faisait doublon et ce n'était donc pas nécessaire. En ce qui concerne la concurrence, elle provient essentiellement de Status Report qui est un blog en anglais. Vous y allez principalement parce que vous préférez avoir plusieurs sources et également beaucoup parce qu'il y a plus d'infos et qu'elles arrivent plus rapidement. Vous êtes peu à penser qu'elles sont plus fiables que celles sur WoT France. Pour la suite, j'efface ce que j'avais écrit. Ça ne sert à rien de dire du mal de Status Report ou du feu FTR à part passer pour un aigri. Surtout, je crois que ça ne vous intéresse pas les petites querelles entre contributeurs.

Ce que WoT France pourrait apporter de plus

Les vidéos : c'est bon, j'ai compris votre appel. Vous en voulez. J'essaierai d'en faire une à chaque mise à jour. Vous allez bientôt regretter cette demande car c'est un truc dans lequel je n'ai absolument aucun compétence. Mais comme je vous aime bien, je vais tenter de le faire. Et puis, si je suis vraiment nul, je taperai mon texte et le ferais lire par l'assistant de Windows :p

Pour le streaming, c'est plus compliqué. Techniquement, j'ai testé et tout fonctionne. Mais bon, en toute honnêteté, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en faire. J'ai déjà essayé de faire une vidéo et j'étais catastrophique pour lire un truc préparé... alors faire de l'impro... Encore, si je jouais bien et que je pouvais vous étaler mon skill, mais même pas, je suis un gros noob et mon niveau en jeu vidéo ne cesse de baisser (oui ma nullité s'étend à TOUS les jeux vidéos de jour en jour, c'est un vrai maladie et je n'ai pas encore trouvé le remède à ça). Dernier truc, je n'arrive plus à faire de longue session de World of Tanks. Au bout de 20-30 min, je me lasse déjà. Enfin, je pourrais compter sur environ un à deux tiers d'entre-vous (puisqu'un tiers n'est pas du tout intéressé). Je sais que j'en avais déjà parlé, mais je reviens sur ma promesse et il est peu probable que je fasse du streaming un jour.

Les articles historiques sont un vieux serpent de mer également. Malheureusement, même si vous êtes une immense majorité à qui ça semble intéresser, les chiffres eux ne sont pas d'accord et à chaque fois qu'un article historique a été posté, il a été beaucoup moins visité que les autres (même ce genre de merde que j'écris en ce moment qui n'a rien à voir avec le jeu). Aussi, j'y connais rien et je serais donc la mauvaise personne pour en écrire. Mais si quelqu'un ce sent chaud, ben il peut tenter j'ai rien contre. À toi qui m'a laissé ton mail à ce sujet, je te contact bientôt ;)

Concernant le wiki en français, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que j'ai les droits pour écrire la version française du wiki officiel. La mauvaise, c'est que la tâche et colossale (j'ai un peu sous-estimé la chose, honte à moi) et ça me semble insurmontable. Aussi, pour les infos sur les véhicules, il y a déjà plein de sites, de logiciels et d'applications qui les donnent, dont la plupart sont déjà traduites. Le rapport travail/gain est très en dessous de 1 (ça représente une masse de travaille gigantesque pour un public très restreint). Donc, je pense que le gros sujet c'est les explications des mécaniques de jeu. J'avais commencé à les traduire ici. Je vais m'y remettre et les publierai ici en attendant que le wiki en français soit dispo pour tous (à voir si on peut le rendre visible même incomplet).

Concernant un pack de mods, je vais lancer quelque chose sur le forum pour voir si des moddeurs sont prêts à m'aider dans cette tâche. Pas de promesses car ça dépendra des retours que j'aurais.

Le financement de WoT France

Concernant la pub, je pense avoir trouvé un bon équilibre car quasiment personne ne trouve qu'il y en a trop. Je n'en mettrai pas plus pour autant, surtout que comme vous, je déteste la pub et j'ai pas envie que WoT France ressemble à un sapin de Noël, mais si c'est la période. Je sais que ma pop-up anti-bloqueur est chiante et c'est fait exprès : le but c'est que ce soit encore plus embêtant que les pubs pour que vous me laissiez gagnez un peu de sous. Sans ça, je ferais même pas 1 € par mois j'imagine. Pour info, la pub me paye mon compte premium. C'est ma seule rémunération pour ce que je fais pour le blog, à savoir comptez une à deux heures par jour pour chaque jour de la semaine, ce qui fait du 0,20 € de l'heure. J'aurais pas du faire ce calcul en fait: c'est déprimant... Mais bon, vous vous doutez bien que je ne fais pas ça pour l'argent. Mais tout don reste le bienvenue quand même hein, avec tous le fric que je claque dans ce jeu pour m'acheter des chars premium, y'a encore de la marge avant de devenir bénéficiaire ^^ Et moi qui pensait devenir riche :p

Non, plus sérieusement, les dons, ça ne marche pas. J'en ai eu un cette année. UN. Merci de votre générosité à vous tous (sarcasme). Je pensais en avoir un peu plus de petites sommes autour des 1 ou 2 € et que ça dépasserait ce que rapporte la pub, mais même pas. Bande de radins va ! (Au cas où certains n'aurait pas compris, c'est de l'humour (avec un gros appel du pied à peine déguisé j'avoue)). Je ne suis pas sûr (et vu les réponses du sondage) que donner quelque chose en échange (un achat déguisé en quelque sorte) permette d'y changer quoique ce soit. Car bon, si par exemple je propose un T-shirt WoT France personnalisé avec votre pseudo par exemple, si on compte le prix d'achat du T-shirt et les frais de port, on va taper sur du 15-20 € à la vente pour que je gratte 1 ou 2 € au passage. Je suis pas sûr que ça intéresse qui que ce soit je me trompe ? En bref, le seul truc envisageable un jour, c'est, si je fais un vrai site (pas un Blogger), je fasse une version "premium" sans pub avec quelques fonctionnalités en plus contre moins d'un euro (comprenez 0,99 € ^^) par mois (non, en vrai, je ferais ça moins cher que ça. Ça serait du 4 ou 5 € pour une année, ou du 10-15 € pour un accès premium à vie). Là, je sais que ça me rapportera plus que la pub qui ne serait pas affichée. Mais j'ai pas les compétences pour faire ça.

Expression libre

Voilà la partie que je trouve la plus intéressante. Alors, déjà merci pour vos remerciements et vos encouragements, ça me fait extrêmement plaisir. Bon pas autant qu'un don, mais quand même (quoi ? je commence à devenir lourd avec cette histoire de don ?). Aussi, je vais me permettre de traiter cette partie comme une foire aux questions pour toute la partie suggestion. J'ai pas repris chaque question car certaines revenaient plusieurs fois et donc je les aient regroupées.

Juste avant de commencer, j'ai remarqué que pour beaucoup, un des raisons d'aimer WoT France, en plus de l'info, etc, c'est que WoT France soit en 100 % francophone. Ceci n'est pas prêt de changer ;)

NOTA : je m’adresse directement aux personnes qui m'ont écrites dans la suite de cet article d'où le langage un peu plus détendu. Chacune d'entre-elles se reconnaîtra mais vous pouvez tous commenter ce que je dis dans ce qui suit.
  • Des débats sur la jouabilité : ouais, pourquoi pas. J'ai déjà dit ce que je pensais sur certains sujets. Par contre, si tu espères que Wargaming à quelque chose à en faire, tu rêves. Y'a des youtubeurs russes qui pèsent des milliers de vue qui sont complètement ignorés par Wargaming alors c'est pas moi et mon poids de quelques centaines de kilos lecteurs qui pourra changer quoique ce soit.
  • Actu sur World of Warships : je veux bien, mais pas par moi.
  • Mods : vu au-dessus, je vais essayer de faire ça, mais comme dis souvent Storm : "pas de promesse".
  • Ma tronche : si je fais un stream un jour. Faut garder le suspense pour faire venir le curieux ^^
  • De la régularité, moins d'absences : mis à part le trou d'air de cet été (bon ok, c'était un peu plus que l'été) qui était dû à un déménagement chaotique puis à l'absence de connexion internet dans mon nouveau logement, je publie des choses dès que j'ai des choses à publier (sauf quand on me dit que je peux rien dire à sur un char qui sera dans la boutique le 24 décembre avant le 24 décembre à 10h00 par exemple). Mais comme les infos ne sont pas régulières, je vais essayer de trouver d'autres contenus pour y remédier, mais encore une fois, pas de promesse, ça ne peut pas dépendre que de moi.
  • Plus de news, de questions-réponses, d'images, de tests, etc. : je donne tout ce que j'ai. Je peux pas en inventer, désolé.
  • Des vidéos : c'est prévu depuis longtemps, je vais vraiment tâcher de m'y mettre, je le promet (mais je ne tiens pas toujours mes promesses tu sais ^^).
  • Images historiques pour comparer aux modèles HD : excellente idée. Je crois que j'y arriverais tout seul en plus :)
  • Stream, Twitchs, vidéos en live : pas dans l'immédiat. Comme dit plus haut, peut-être un jour, avec un gros peut-être.
  • Une photo de mon garage ? Pourquoi faire ? Y'a ma Mondéo dedans, elle n'est pas à vendre.
  • Articles histo : je te contacte. Aux autres : j'ai contacté quelqu'un, on verra ce qu'il me dit ^^
  • Des articles style Rita : c'est quoi son style ?
  • Guide complet sur World of Tanks : je vais regarder ce qu'il existe et compiler tout ça.
  • Infos plus accessibles aux novices : je vais y faire plus attention. C'est un sujet qui me tiens à cœur, mais je ne veux pas tomber dans le trop niez non plus au risque de faire fuir la majorité du public de WoT France (en général, les gens qui recherchent des infos sur un jeu sont des joueurs expérimentés et passionnés qui n'ont pas besoin d'explications, mais c'est vrai, j'imagine qu'un novice ne doit pas comprendre pourquoi je dis que les HEAT c'est de la merde).
  • Info moins "fan boy", plus pro, plus neutre : alors non. Je ne pense pas être fan boy. Je ne suis pas un pro, et j'ai besoin d'exprimer mon opinion pour trouver un intérêt à écrire ce blog. D'ailleurs, les infos de développement sont archi-neutres (je ne donne jamais mon opinion, et pourtant ça me démange grave).
  • Plus d'articles, de contenu: ok.
  • Plus d'infos autour de WG : quoi en particulier ? Leur banque à Chypre ?
  • Liens d'où viennent les infos : je ne sais pas. Quand j'ai demandé aux contributeurs des autres sites en anglais que vous aimez bien, ils m'ont envoyé balader. Du coup, j'hésite à être moins connard qu'eux vu comme j'en ai chié pour trouver tout ce qui m'intéressait.
  • Plus d'avis perso : ok.
  • Vidéos de gameplay de certains chars : t'as cherché sur Youtube ? je suis sûr qu'il y en a déjà pleins, et puis, je suis nul, je pourrais rien t'apprendre. Si un jour je fais ce genre de vidéo, ça sera sur un ton humoristique mais pour ça, il me faudrait un compte où je peux jouer les chars que je veux (et ça, WG ne veut pas m'en donner un de façon permanente) car les crédits, c'est pas illimités.
  • Plus et encore plus : c'est bon OK.  T'aime ça, t'en veux encore, toujours plus :p Ah, si seulement j'avais une femme qui dit la même chose...
  • Tout est déjà parfait ! Ah, merci :) Pareil qu'au dessus... si seulement...
  • Section Armored Warfare : je veux bien, mais pas par moi. Et je veux pas devenir pas que WoT France deviennent une pub géante à AW comme sur Status Report. Ils me payent pas et on pas voulu m'engager. Rien que pour ça je devrais pourrir leur jeu ^^
  • Un comparateur de tanks : ouh là, je ne sais pas faire. Et puis, y'en a déjà plein sur le net, même le portail de WoT le fait maintenant.
  • News sur les chars IRL : je veux bien, mais je ne m'y connais pas. Si quelqu'un s'y connait.
  • Joyeux Noël : merci, toi aussi.
  • Points chaque semaine : j'ai déjà fait. C'est redondant et pas intéressant. Souvent, je ne savais même pas quoi dire... bref, c'est aussi nul à lire qu'à écrire.
  • Avis sur le nouveau contenu : je le donne déjà je pense.
  • Valoriser la possibilité de laisser des commentaires : c'est dur. On ne peut pas forcer les gens à commenter. J'aimerais aussi voir plus de commentaires. Mais finir les articles par un "et vous, qu'est-ce que vous en pensez" et voir 0 commentaire, je trouve que ça fait pitié.
  • Tutos : j'ai pas le niveau pour en faire. Je peux chercher ce qu'il existe pour en faire une bibliothèque, c'est ce que je peux faire de mieux.
  • Agrandir l'équipe : ça ne dépend pas de moi. Je ne peux pas forcer les gens à m'aider...
  • Wiki : trop de boulot.
  • Calculateur à la Tank Inspector : y'a déjà plein d'autres outils. Je ne sais pas faire. Je peux juste donner des liens.
  • Interface plus jolie, plus de couleurs : ok, j'appelle Valoch pour qu'elle me maroufle tout ça ^^ Non, j'aime bien le blanc, WoT France ne deviendra pas une nouvelle victime de D&co, désolé. L'interface ne changera plus sauf si je refais un autre site un jour.
  • Des concours : déjà essayé, pas marché. Pour info, je pourrais même m'arranger pour faire gagner des Chi-Nu Kai ou des Type 59 (no joke) mais pour ça, faudrait que je fasse un gros événement et qu'on déchire en ayant plein de participations. Mais bon, je peux pas forcer les gens à participer :p Bon, aussi, faut trouver des idées pour les concours.
  • Meilleure archivage : mouais, c'est chronologique. Si tu recherches quelque chose de précis, y'a le champ de recherche en haut à droite, ça marche plutôt bien.
  • Retirer la demande de don : snif, moi qui croyait que personne me donnait rien car personne ne la voyait... Bon, toi, je peux te traiter de radin pour de vrai, de toute façon tu ne me donnera rien :p
  • D'autres jeux vidéos : tu veux que je te parle de CK II ?
  • War Thunder : je veux bien, mais pas par moi.
  • Infos en avance : ok, j'essaye de deviner ce que les développeurs n'ont pas encore eu l'idée d'implanter. Attends... non, désolé, j'ai échoué.
  • Des vidéos de replays : Youtube est ton ami. Y'a rien à montrer dans mes replays, je ne suis même pas assez nul pour que ce soit drôle :'(
  • Un sondage pour répondre à cette question : hé, mais c'est exactement ce à quoi tu viens de répondre mec ;)
  • Infos et images du Supertest : non, ça ne sert à rien. Un char pas fini n'est pas fini. Des caractéristiques placeholder, idem. À la limite, ça suscite des commentaires hors-sujet comme "ce char est moche, il est nul, il est OP, etc."
  • Un dico des termes employés : quelqu'un avait commençait à le faire sur mon forum. Je vais voir si je peux le finir.
  • Infos sur les réductions : Vraiment ? J'avais fait un calendrier avec les infos, personne ne s'est plaint de sa disparition quand je l'ai enlevé, à se demander si quelqu'un l'a déjà consulté...
  • Conseils clan wars, bastions : j'y connais rien. Mais ça rejoint la section guide, je vais voir ce qu'il existe sur le net.
Une question que j'ai pas vue, mais est-ce qu'un questions-réponses avec moi ça vous intéresse ?

Faites-pêter les commentaires, je veux que se sujet vive !

Commentaires