Supertest : Ville fantôme en HD

Ce moment en replay


Ça fait un moment que vous l'attendiez...
... et vous l'attendrez encore un (petit) moment !

Aujourd'hui est un triste anniversaire puisque ça fais 6 mois que j'ai lancé ce "concours" et je ne suis toujours pas parvenu à réaliser cette émission qui devait être mensuelle à la base...

Je pense qu'est venu le temps des explications sur cet échec.

Pour rappel, l'idée initiale était de faire 2 émissions, espacée de 2 semaines chacune. Une d'elles devait être consacrée aux meilleurs replays du mois et une autre aux moments les plus humoristiques, une sorte de bêtisier. C'était donc à peu près la même chose que les émissions Best Replays of the Week et RNG produites par Wargaming au niveau international.

Afin de produire ces émissions, je comptais sur une participation massive pour la catégorie moment gênant et plus réduite pour la catégorie moment épique. Je me suis complètement planté puisque c'est l'inverse qui s'est produit. À ce jour, j'ai quatre fois plus de participations au moment épique qu'au moment gênant.

La deuxième chose que j'avais sous-estimées, c'est le temps nécessaire pour regarder les replays de moments épiques. Je n'avais pas vraiment prévu que certains m'envoient des replays de batailles qui n'ont rien d'épiques. Je ne pensais pas non plus que départager une excellente bataille et une bataille au déroulement banale mais qui se termine sur 2 minutes complètement époustouflantes soit si difficile.
Le troisième point est d'ordre artistique. L'idée initiale du moment épique était de diffuser 3 à 5 batailles différentes (les 3 meilleures + 1 ou 2 coups de cœurs par exemple). Si on compte des batailles de 7 min en moyenne (ce qui est en-dessous de la réalité vu le contexte), on se retrouve avec une émission de plus de plus d'une demi-heure si je ne fais pas de montage. En plus, on se tape des passages ennuyeux où, par exemple, un joueur doit traverser la carte avec un char assez lent pour allez défendre la capture de sa base. Cependant, les montages me posent un problème. C'est ce qui fait que je n'apprécie pas la série Best Replays of the Weeks. À ne garder que les temps forts, même avec des explications, on ne comprends plus rien au déroulement de la bataille. Du coup, la vidéo se contente de monter un char en train d'en affronter des autres, mais on n'y voit aucune stratégie, on ne voit pas non plus les alliés encore présents ou les positions des protagonistes sur la carte. Bref, c'est assez ennuyeux à regarder et on ne ressent pas la difficulté ou l'intensité de l'instant.

Enfin, un dernier élément d'ordre technique est à prendre en compte. Je n'ai pas été très disponible ces deniers mois et mon accès à internet sera limité pendant encore quelques semaines avant que la fibre ne soit installée chez moi.


Et bien non, je ne vais pas enterrer Ce moment en replay. Même si mon projet initial n'a pas passé le stade de la planche à dessin, j'ai décidé de revoir ma copie et de construire un premier prototype. Alors on est encore loin du modèle de série, mais voici déjà le nouveau concept.
Il n'y aura qu'une émission Ce moment en replay ; au revoir les moments épiques et gênants. Elle sera diffusée mensuellement (dans la mesure du possible). Elle ne sera composée que de courtes séquences de quelques secondes, avec montage, son et éventuellement effets spéciaux pour rendre le visionnage le intéressant possible.

Si vous avez déjà proposé un moment gênant, il sera pris en compte dans la sélection de la première émission. En revanche, les moments épiques proposés ne seront pas pris en compte. Si vous voulez proposer une séquence, rendez-vous sur la page Ce moment en replay. Tous les replays à partir de la version 9.5 sont acceptés jusqu'à la diffusion de la première émission, qui arrivera très bientôt. Peut-être même avant Havok ;)

Commentaires