Supertest : Ville fantôme en HD

Cinéma - Imitation Game

Si vous n'avez pas entendu parlé de son Oscar du meilleur scénario adapté et de ses 7 autres nominations, Imitation Game est un biopic d'Alan Turing, mathématicien et cryptologue. En 1940, il est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Ce film a d'excellentes critiques, tout le monde l'aime. Si j'en parle sur WoT France, c'est parce que comme à mon habitude, quand je vois un film sur la Deuxième Guerre mondiale, je viens vous en informer, car si vous êtes joueur de World of Tanks, vous êtes sans doute amateur de chars de la Deuxième Guerre mondiale et peut-être que cette période en général vous intéresse.

Je ne vais pas faire la critique du film, des gens dont c'est le métier s'en sont déjà chargé et si ça vous intéresse, allez donc faire une recherche sur internet. Non, je veux juste vous dire pourquoi vous devez, ou non, voir ce film.


Si comme moi vous vous attendiez à un documentaire, et bien, vous serez déçu. On n'apprends pas grand chose dans le film ni sur la bombe de Turing, ni sur le cryptage en général. L'histoire de cet homme est très romancé, à un point on fini par ne plus trop démêler le vrai de ce qui a été inventé pour les besoins du film. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de Dr House, mais contrairement à cette série médicale où on voit quand même un peu de médecine, dans Imitation Game, tout l'aspect technique du décryptage est passé sous silence, et la démarche est extrêmement simplifiée. Pire, comme présenté dans le film, les allemands passent pour de gros neuneus qui gâche un super cryptage en commentant des bourdes d'enfants, et les cryptologues anglais passent pour des types à peine plus intelligents pour ne pas avoir réussi à avoir vu ces bourdes plus tôt.

Ainsi, si on s'intéresse à l'aspect technique ou historique de l'histoire racontée, on est très déçu de se film qui finalement ne nous apprends pas grand chose et survole à l'extrême des problèmes dont la recherche de leurs solutions aurait  pu être passionnante à suivre. Là, on passe les trois quarts du film à "ça ne marche pas" à tout à coup, pour finir à "c'est bon, ça a marché, on a gagné la guerre." Des 1h55 de film, on ne retiens finalement que l'orientation sexuelle de Turing et son adolescence racontée via des flash-backs qui représentent un bon tiers du film au total. Le mec était cryptologue, mathématicien de génie ? Mouais bon, c'est sans importance. Le film essai de nous faire avoir de l'affection pour Turing, mais si j'en avais au début du film, franchement, à la fin, je n'ai pas eu la moindre compassion pour un homme qui est dépeint comme un être abject.

Pour conclure, le film a gagné un Oscar, le jeu d'acteur est bon, mais si vous voulez le voir pour voir un film sur la Deuxième Guerre Mondiale, c'est une mauvaise raison et vous serez très déçu à la fin de ne pas avoir plus de choses intéressantes et pertinentes, car malheureusement, même bien jouée, la plupart des scènes de ce film ne représentent pas le moindre intérêt. Finalement, je n'ose pas dire que le film est un navet (car je risque de passer pour un fou aux yeux de l'opinion général). Je conclue donc en disant seulement d'aller le voir et vous faire votre propre opinion, car bon, même si les ficelles sont énormes et l'histoire simplifiée à l'extrême pour le grand public qui fait passer un film Disney pour Matrix, c'est quand même mieux que les Tortues Ninja ou le dernier Transformers.


Commentaires

Enregistrer un commentaire