Supertest : Ville fantôme en HD

2014 - Une mauvaise année

Fin 2013 a été riche en promesses pour 2014. Beaucoup n'ont pas été tenues... mais Wargaming a quand même essayé. Avec la concurrence d'Armored Warfare, World of Tanks devra faire plus qu'essayer en 2015 !

L'année a commencée avec la version 8.11 qui a introduit de façon surprise le mode Confrontation qui se voyait opposer 15 véhicules d'un pays contre 15 véhicules d'un autre pays. Ce mode n'avait jamais été annoncé avant... il avait même était démenti et son absence justifiée par les problèmes d'équilibrage engendrés puisque les véhicules sont équilibrés pour fonctionner mélangés. Une excuse bidon mais ce mode a finalement été un échec puisque le manque de variété de véhicule différents en batailles le rendait ennuyeux...
De nouvelles cartes ont également été introduite, Tempête qui était très très mal optimisée jusqu'à il y a quelques mises à jour de cela, Ruinberg en Feu, finalement retirée du jeu car trop sombre et Himmelsdorf en hiver. La carte Port a également été retirée avant de revenir dans le mode Rally des Chaffee.

Puis est arrivée la 9.0, qui était attendue après la 8.9 trois mois auparavant. Chiffre rond signifie gros contenu. Et ce fut le cas puisque la 9.0 a été la mise à jour la plus riche en bogue. Le jeu est resté injouable pendant des semaines pour de nombreux joueurs. Pendant ce temps, la beta ouverte de War Thunder Ground Forces faisait le plein.
À part les bogues, la 9.0 a amenée les batailles historiques... qui ont été retirées depuis. Dès leurs tests j'avais déclaré que ce mode ne marcherait pas car très mal équilibré et seuls les rangs les plus élevés étaient intéressant à jouer. Le mode confrontation aura tenu deux petits mois puisqu'il fut déjà retiré !
C'est aussi l'arrivé des chars HD. Sources de nombreux problèmes, finalement, ils étaient nécessaires pour redonner un coup de jeune au jeu. Il faut avouer qu'il n'est pas désagréable d'avoir un char en HD devant sa tronche quand on joue. Mais la promesse était de faire tous les chars HD cette année. Je me souviens avoir pensé (et peut-être dit) que c'était impossible de le faire en un an, que ça durerait deux ans et demi au moins. Encore une fois, je n'avais pas tort...
Les garages sont eux aussi passés en HD. C'était là aussi nécessaire pour ne plus passer pour un vieux jeu. Il y a aussi eu les tourelles qui se détachent lors de l'explosion du râtelier de munition. Source de bogues assez drôles au début, cet ajout a amélioré l'impression ressentie en jeu sans changer fondamentalement la jouabilité. La 9.0, c'est aussi la mise à jour qui a modifié le point d’accrochage de la visée  automatique. Avant, c'était le centre du char (donc souvent la tourelle, mais parfois le vide), maintenant c'est le centre du châssis. Cette modification a sans doute changée la vie des joueurs débutants, mais aussi des joueurs de chars légers ou médium qui ont pu alors passer plus de concentration sur la conduite lorsqu'il contourne un char.

La 9.1 avait pour tâche principale de corriger les bogues de la 9.0. Tous n'avaient pas pu être corrigés, mais le jeu était au moins redevenu jouable. La carte Kharkov a été ajoutée au jeu. Très appréciée des joueurs, je doit avouer que je ne l'aime toujours pas et que je ne la connais pas encore très bien vu le peu de fois je suis tombée dessus (et tant mieux). Oui c'est tout pour cette mise à jour.

Puis il y a eu la 9.2 et le mode bastions pour les clans. Ce mode a définitivement tué le mode compagnie, étrangement toujours présent dans le jeu. Les bastions sont un mode intéressant mais n'apporte finalement pas grand chose de différent par rapport au mode compagnie. Quelques chars refaits en HD aussi. On a passé la moitié de l'année et le nombre de chars en HD se compte sur les doigts des deux mains. Encore une mise à jour extra light vu que le contenu retiré dépasse celui ajouté avec le retrait des batailles historiques.

La 9.3 a été centrée sur l'ajout de nouveaux chars légers complètement déséquilibrés. Il est prévu d'améliorer les anciens chars légers pour les mettre au même niveau. Si la surpuissance de ce nouveaux chars légers ne vous a pas encore frappé en bataille, ceux qui ont affronté des équipes de Ru 251 en bastions sauront de quoi je parle. La 9.3 a également sonné le glas du KV-1S totalement remanié. Certains diront que le KV-85 est toujours aussi bon, mais le résultat est là : on ne vois plus des équipes pleines de KV-1S en batailles aléatoires, et même en bastion de rang VI, certains joueurs sont passés à d'autres chars. Ceci et quelques chars refaits en HD et la 9.3 parait être une mise à jour énorme au vue des précédentes.

La mise à jour 9.4 est à l'image de toutes les mises à jour de l'année : vide de tout contenu. Une nouvelle carte Stalingrad, que je déteste (plus pour des raison graphiques que de jouabilité) et sur laquelle je n'arrête pas de tomber évidement, a été ajoutée. Les batailles d'équipe ont été totalement remaniées et sont enfin intéressantes mais finalement seuls ceux qui joue l'ESL en profitent. Ah oui, j'oubliais l'ajout du SU-76I à la boutique, retiré 2 jours plus tard car totalement déséquilibré. Il y a aussi le changement de la mécanique des dégâts lors de collision, tellement bien remanié qu'il est déjà prévu de le refaire pour le simplifier.

L'année finie en apothéose. Après une première mise à jour riche en contenu, il fallait finir aussi bien pour faire oublier une année complètement vide. Et voilà enfin plein de nouveaux véhicules avec une branche entière de chars britanniques dont la moitié sont des copies de chars existants. Il y a aussi l'arrivé du Panther 8,8 cm, tellement nul que son prix a été réduit d'un bon tiers... mais même moins cher, il fera toujours aussi bien en bataille. Ceci démontre donc clairement la nouvelle politique de Wargaming : la performance et le prix sont liés. Donc un char vendu moins cher est moins performant qu'un char vendu plus cher. Si ça c'est pas du pay2win... D'autres chars inutiles sont également ajoutés dans des lots hors de prix. Bientôt, tous les chars seront vendus, comme sur le serveur Chinois, si ça continue...
De nouvelles cartes sont apparues, avec Ville fantôme, réservée aux batailles d'équipe car son ambiance est trop moderne pour la Deuxième guerre Mondiale. Et des chars de 1960, c'est pas trop moderne ? Mittengard, une carte totalement ratée pire que Province où les deux équipes sont détectées dès le début de la partie et sont à découvert l'une en face de l'autre. Franchement top pour apprendre à jouer aux nouveaux joueurs. Je pense qu'elle ne tiendra pas jusqu'à la 9.6 celle-ci. Il y a aussi Winterberg, qui remplace Ruinberg en feu. Du contenu sans en être donc. Il y a aussi le retrait de Severogorsk que je n'explique toujours pas tant la carte était agréable à jouer depuis qu'elle avait été refaite. Soit-disant parce que les batailles se déroulaient toujours de la même façon dessus... mouais, c'est pas un peu le cas avec TOUTES les cartes du jeu ?
La 9.5, pour tous les joueurs, c'est l'implantation de la minicarte d'XVM dans le jeu. Mais est-ce vraiment du nouveau contenu de mettre de base ce qu'on pouvait avoir avant avec un mod ?


L'année 2014 a été très pauvre en contenu. Le mode bataille historique a été un échec mais a quand même fait mieux que le mode confrontation qui n'a pas tenu une mise à jour. Les chars HD sont toujours très minoritaires dans le jeu, et on a beau nous en annoncer 50 à la prochaine mise à jour, ça ne marche plus, on n'y crois pas. Pas énormément de nouveaux chars à part quelques copies de chars existant rebadgés premium, quelques nouveaux chars légers et une nouvelle branche chez les Anglais. Toujours pas d'Havok. Finalement, les plus grosses modifications ont concerné les clans avec le mode bastions. 2015 s'annonce mieux avec les missions personnelles. Reste à voir si beaucoup de joueurs arriveront à obtenir l'Object 260, seul char de récompense digne d'intérêt.
Allez, je me risque à donner une date approximative pour Havok et les batailles historiques remaniées. Comme c'est du gros contenu, je pense que ça sera en 0.10.0 ou en 1.0.0. Il faudra donc attendre le mois novembre ou décembre 2015... voir 2016 s'il y a des 9.10 et 9.11... Pour les nouveaux chars, ça ne sera pas mieux qu'en 2014 avec l'arrivé d'une nouvelle branche de deux chars français (l'AMX 30 prototype et l'AMX 30 qui seront déblocable à partir de l'AMX 13 90 en parallèle du Lorraine 40 t et du Batchat 25 t), et le nouvel arbre européen qui sera semblable à l'arbre chinois je pense (seulement deux branches et que des copies). J'imagine qu'il y aura encore plein de nouvelles cartes. Une décision très logique quand on sait qu'il y en a déjà trop, qu'elles ne sont pas appréciées des joueurs et qu'il faudra les refaire en HD un jour lorsque le moteur BigWorld le supportera.

Bonne année ! :)

Commentaires

  1. j'aime bien le "bonne année" à la fin :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, j'allais dire la même. C'est vrai que franchement WG nous a fait de superbes promesses dans une vidéo "ASAP 2014", et bon, vu que mon ordi n'est pas super performant, je n'ai pas pu profiter de grand chose, et honnêtement l'année 2014 n'a pour moi quasiment rien apporté, à part peut-être les bastions.

      Supprimer
    2. Perso moi les fps c'est nawak... J'augmente un paramètre au hasard et je gagne 15fps, je baise un poil le gamma et pouf je tourne a 6fps... Windows 8 + WOT bas... Non.
      Franchement cette année rien de neuf. Bref WG va devoir sortire les doigts du *** pour garder les joueurs.

      Poucpouki ! Depuis le temps que tu parle de John ! Tu commence enfin a poster sur son site ;)

      Bref bonne année (2015) prions pour que sovietgaming empêche le navire de couler (ou plutôt le char) car si sa reste dans cet état la je vais sur WT !
      Franchement a commencer par nerfer les WTF rhm et pz4 car un TD qui flank un med.... Qui le bas en DPM et en tire en mouvement. Un char qui spot mieux qu'un scoot..

      Sans parler du WtF E100 qui track mon T95 et touche les tourellau a 150m sans même que j'ai le tps de réparer ma chenille (pourtant full repa + BIA + boîte a outils + ventil)

      Et aussi OPTIMISER le jeu car même minecraft est plus opti que cette bouse qui pompe sur le disque sur et laisse 8 giga de ram AFK et fait chauffer mon PC dans le garage.

      Bon jeu a tous (c'est moi ou il y a de + en + de tomate en T8 premium en ce moment (du a noel sans doute)

      Supprimer
  2. Quand ont voie ce que la concurrence propose et que WG s’accroche a un moteur graphique périmé .. (pour info Big world étais utilisé pour faire les Dawn of War premier du nom soit 2005)
    Un jeu avec les graphisme de WT et la jouabilité de WoT : le jeu (quasi)parfait !
    Je regrette le fait que la perforation d'un obus soit une texture et non une perforation.
    Je regrette que les trous sur les char soit une texture noir (canon, optique, rouleau de chenille...)
    Au final, la version 7 étais la plus jouable et la plus drôle. Changer les chenilles modifier tout le système de suspension... WG n 'écoute pas le bon panel de joueurs.
    Et je pense SURTOUT que l'argent prime sur la qualité.

    RépondreSupprimer
  3. Quand est prévue la sortie de Armored Warfare? parce que WOT j'en peux plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas vraiment mais moi j'ai un compte a rebours de 19j 4h sur le site.

      Supprimer
  4. Arbre européen copie a la chinoise ? C'est une possibilité.
    Mais ce serait complètement dommage car il y a tellement de possibilité (Oui, oui, toute personne qui a fait quelque recherche et qui regarde de temps a autre FTR seras du même avis) pour les char pour l'arbre E.U.
    Mais la ont parle de W.G donc il y auras sûrement de la décéption

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WG = sovietgaming (terme plus "pratique" emprunter a vahal)
      Or, le paradis communiste ne s'accorde pas trop avec l'EU.

      Supprimer
  5. Pour l'arbre européen à part les italiens et suédois et peut-être finlandais je vois pas grand-chose à part le char polonais j'ai oublié le nom nais ils en avaient 1 pour la seconde guerre j'espère qu'il nous ressortiront pas des allemands autrichien ou tchèque et faire des copies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ba tu as vu comment ils ont bourré l'arbre technologique allemand ....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire