Supertest : Ville fantôme en HD

9.4 - Premières impressions

Ça y est, le test public de la 9.4 est sorti. Voici mes impressions.

Batailles d'équipes

Les batailles d'équipes passent du format 7/42 au 7/54. En conséquence, les équipes sont plus fortes puisqu'elles sont maintenant composées soient de 6 rangs VIII et 1 rang VI, soient 5 rangs VIII et 2 rangs VII.
Du coup, il y a beaucoup plus de chars mais le jeu en équipe est toujours aussi important. La supériorité numérique lors d'un affrontement est toujours synonyme de victoire.
Avant ce mode ressemblait à du 5 contre 5 sur de gros chars, et c'était assez différents de ce qu'on l'habitude de jouer. Et bien maintenant, avec des équipes de 7 gros chars, ça se rapproche beaucoup des compagnies de chars ou du mode bastion. Ainsi, je pense que ce mode sera joué le plus souvent par des joueurs de clan en nombre insuffisant pour lancer une bataille de bastion.

Une particularité, et il me semble que ce n'était pas le cas avant, mais maintenant, il faut absolument atteindre les 54 points. Il n'y a plus de point perdu par char. C'est 54 points ou pas de bataille. Donc non, vous ne pourrez pas jouer avec deux rangs VI ou du rang V ou inférieur. Cette modification à l'avantage de rendre toutes les batailles équilibrées sur le papier (au niveau du matériel), mais l'inconvénient d'être très rigide et rend la composition des équipes plus difficile lorsque tous les protagonistes n'ont pas les chars adaptés.

Ce mode voit aussi l'apparition d'un mode assaut à deux bases. Ce mode devient très présent en bataille et il ne sera pas rare de tomber dessus.
Je ne sais pas encore ce que donnera ce mode puisqu'il faudra attendre que des tactiques s'établissent pour voir s'il est équilibré. À priori, je n'y voit aucun problème majeur puisque les deux bases à défendre ne sont pas très éloignées et il est donc possible de défendre en se mettant un peu entre les deux. Toutefois, j'ai l'impression que ce mode ne fait que réduire les possibilités tactiques : généralement, les bases sont situées sur deux côtés adjacents de la carte. La défense démarre entre les deux et l'attaque au coin opposé. Il suffit ensuite aux attaquants de choisir une route pour aller chercher l'adversaire. La base se retrouve alors au milieu de l'affrontement entre les deux équipes. Puisque séparer en deux son équipe n'est pas une bonne idée, je ne vois pas les attaquants se disperser pour aller capturer les deux bases en même temps, à la fois en face et dans le dos des défenseurs. Quant aux défenseurs, ils leurs suffit d'attendre les attaquants. Peut-être qu'avec un placement différent des deux bases, une vraie possibilité de capture se présenterai, mais pour l'instant, ces deux bases sont assez anecdotiques et on se contentera de détruire tous les chars adverses.


Bastion

L'attaque de bastion ennemi sera enfin activée. Je ne m'y connais pas trop en bastion pour le moment, mais je pense que c'est un ajout très attendu par les joueurs de clans.


Ajout de nouveaux chars

Les chars ajoutés sont soient des chars premium qui arriveront en 9.5 ou plus tard, soient des chars qui seront donnés en récompenses de missions individuelles.

Ce n'est pas encore clair, mais à priori le M56 Scorpion et le T95E2 et le Panther mit 8,8 cm L/71 qui sont tous des rangs VIII seront bien mis en vente puisque les premium de rang VIII sont ceux qui se vendent le mieux. Le M56 Scorpion semble assez nul à cause de son blindage totalement inexistant. Le T95E2 est très attendu pour avoir enfin un vrai char moyen premium à ce rang chez les Américains puisque le T26E4 Super Pershing n'est pas apprécié par tous, et souvent assimilé à un char lourd. Enfin, le Panther 8,8 cm n'est qu'une copie du Panther. Il n'a pas grand intérêt si ce n'est fournir un char moyen premium de rang VIII aux Allemands, qui ne manquaient pourtant pas de rang VII et rang VI, eux aussi déjà des adaptations de chars normaux.

Le T28 Concept, le T 55A et l'Object 260, eux seront vraisemblablement des chars de récompenses de missions personnelles. Le T28 Concept est un prototype de T28 qui donne un chasseur de chars très blindé aux rang VII chez les américains. Le T 55A est une copie allemande du T-54. C'est un char produit par l'URSS qui était en servir en RDA. Il semble très bon, mais on peut se poser des questions sur le nombre de copies de ce char déjà dans le jeu... Enfin, l'Object 260 est un prototype de l'IS-7. Sa particularité, une meilleure mobilité et une tourelle largement plus blindé que le rang X soviétique. Ce char semble très attendu et je pense que beaucoup seront capables de tenter une mission "impossible" pour l'obtenir.

Enfin, le Pz. II Ausf. D est pressenti pour être le cadeau de Nouvel An. Quant aux StuG IV, aucune idée de son sort. Il est cependant très dommage qu'un char produit en grand nombre comme celui-ci ne soit pas intégré à l'arbre de recherche classique en liaison entre le Pz IV et le StuG III par exemple...


Modifications apportées aux chars

Le T-34-3 gagne en précision lors de la rotation de la tourelle et en temps de rechargement. Je ne comprends pas trop ces améliorations, j'avais pourtant l'impression que ce char était déjà bien équilibré. Attention à ne pas faire un nouveau cas "Type 59".

L'AT 15A obtient plus de points de vie et une distribution de partie limitée. Voilà qui devrait lui donner des jours plus faciles.

La dépression du M41 Walker Bulldog est améliorée. Je pense qu'il s'agit plus d'une correction historique que d'une volonté d'améliorer le char.

Idem pour le T37 qui voit 2 obus s'ajouter à sa capacité de transport maximale.

Il est intéressant également de voir qu'une modification a touchée le M24 Chaffee Sport. Peut-être sera-t-il de retour en jeu à l'avenir ?


Modifications des cartes

Komarin, Malinovka, Aérodrome et Arctique ont subit quelques retouches.


Effets, sons, interface et performances

La performance avait nettement augmentée lors de la dernière mise à jour. Je n'ai pas ressenti d'amélioration à cette mis à jour ci, mais tout fonctionne parfaitement. La carte Tempête ne souffre plus d'aucun ralentissement non plus, même si c'était déjà le cas depuis la 9.3.

Concernant les sons... c'est une horreur. C'est le retour des pistolets à bouchon en guise de canons... Franchement, je ne comprends pas. Les sons précédents étaient très bien (sauf le son d'explosion d'objets du décors qui s'entendait en triple ou quadruple et beaucoup trop fort), mais là, c'est un bruit sourd, sans le moindre écho... un peu comme un tir sous l'eau. Franchement raté, et j'espère que les joueurs se plaindront pour que ça ne fasse pas partie de la mise à jour définitive.

Un autre changement, la mini-carte. Je joue avec une mini-carte assez grosse, je dirais qu'elle prends un quart du quart inférieur droit de mon écran. Avant, les marqueurs étaient très visibles. Maintenant, ils sont quatre fois plus petits. Je n'aime pas ça. Je joue sans mod, si ça sort comme ça, je serait obligé d'installer un mod juste pour grossir la taille des marqueurs. Pourquoi ne pas rendre la taille des marqueurs paramétrables plutôt ?


Conclusion

Cette mise à jour manque cruellement de contenu. La carte Stalingrad un temps annoncée n'en fait pas partie. On arrive même à se demander pourquoi Wargaming n'a pas préféré attendre 2 semaines de plus pour intégrer le contenu prévu à la 9.5 dans cette mise à jour. Si vous ne l'avez pas encore téléchargée, vous pouvez économiser 7 Giga de débit car, franchement, il n'y a rien à tester.


Commentaires

  1. a ok je me retien alors... merci du test!
    dsl l'orthographe j’écris vite

    RépondreSupprimer
  2. Le contenu principal de la maj c'est censé être les bastion qui ne font pas parti de ton test ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de te répondre car ce n'est pas tout à fait vrai. Les bastions ont été testé sur une version test de la 9.3 en parallèle de la version définitive.

      Supprimer
  3. Pour les sons, le retour des mods que je n'avais pas réinstaller et leurs missions pour leurs char j'espère seront aussi facile que celle du tog,on peut toujours rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le TOG est facile a gagner. Suffit de jouer un peut! Un conseil : jouer en t5! Avec mon elc je colle 2/3 pruneaux et je fini en scuicide scoot sur l'arty si je vois que ma team gagne. Ensuite je chope mon BDR et je fait un vrai jeu entier. C'est facile!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire