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Le SU-85i dans l'Histoire

Auteur : Gronachenka

Sources : For The Record/Silentstalker – www.armchairgeneral.com -  http://history-of-wars.info -  http://fr.academic.ru

Histoire

Dans la deuxième année de la guerre, l'armée russe était encore aux prises avec de nombreux problèmes sur ses véhicules, notamment sur le SU-76, un SPG produit en masse qui avait deux défauts majeurs. L'un était le fait qu'il était ouvert sur le dessus et l'équipage n'était pas très bien protégé par derrière. Un autre problème majeur était le fait qu'il avait deux moteurs qui souvent, se désynchronisaient, ce qui endommageait le moteur et la transmission.
Ce problème fut tellement important qu'il exigeait une solution efficace qui pris plusieurs mois à être trouvée, entraînant une pénurie de SPG au front.

SU-76

Les autorités NKV (à peu près l'équivalent du Ministère de la Défense) se sont tournés vers des véhicules capturés, recueillis dans divers ateliers de réparation depuis l'automne 1941. La plupart de ces véhicules étaient des Panzer III (appelés T-III par les soviétiques) de différents types. C'était de bons chars moyens, très populaires parmi les équipages allemands.

Panzer III

Une des premières façons d'utiliser cette technologie capturée a été d'installer le canon de 122 mm D-30 sur le châssis du Panzer III (désigné SU-122(A) ), mais le canon s'est avéré trop lourd et trop puissant pour la suspension.

Un an plus tard, le 2  mars 1942, le projet d'installer un canon de 76,2 mm sur le châssis du Panzer III fut lancé. Ce projet était désigné sous le nom SU-76(T-III). Le canon de 76 mm a été choisi par nécessité, car à ce moment, le 85 mm était encore en phase de test et rien de plus gros ne pouvait tenir sur le châssis du Panzer III.
Le SU-76(T-III) , avait un blindage incliné pour une meilleur protection, mais la coque en elle même est restée presque inchangée par rapport au Panzer III. La suspension était identique à celle d'origine des Panzer III (Ausf. H et J).

Le prototype a passé les test avec succès, se révélant parfois plus rapide que les chars moyens (50 km/h). Le comité de contrôle recommanda le véhicule pour une entrée en service sous le nom de SU S-1. Toutefois, il a été communément appelé SU-76 S-1 ou SU-76(i) (le "i" signifiant "étranger").

SU-76i

La conversion des chars capturés s'est accélérée et le 3 avril 1943, les 5 premiers SU-76(i) ont été transférés à un régiment de formation.

En août 1943, 20 SU-76(i) ont été transformés en char de commandement avec une sorte radio haute puissance avec une coupole de commandement de Panzer III installée sur le dessus.
La production a continué jusqu'en novembre 1943, avec 201 chars construits, et s'est ensuite arrêtée pour plusieurs raisons :
  • En été 1943, les problèmes des SU-76 sont finalement réglés, et le SU-76 s'est avéré moins cher et plus robuste.
  • Le SU-76 ne reposait pas sur des chars capturés, contrairement au SU-76(i), et l'Armée Rouge rencontraient de moins en moins de Panzer III depuis 1942.
C'est à ce moment que le SU-85i entre en jeu !


Le programme SU-85i

En automne 1943, débuta un programme visant à moderniser le SU-76i. Le projet était de le réarmer  avec un canon de 85 mm. 

Le 17 septembre 1943, le concepteur en chef reçu une lettre du chef du département de la technologie du NKTP :
Le projet que vous développez en installant le canon de 85 mm D-5S-85 sur le châssis de Panzer III (SU-85i), ne peut pas se poursuivre actuellement en raison de l'absence de suffisamment de canons 85 mm D-5 et en raison de la question de savoir si de nouveaux chars Panzer III seront livrés. Je considère qu'il est approprié d’arrêter temporairement le développement susmentionné et de garder le matériel pour une utilisation ultérieure.
Le développement n'a jamais repris en raison notamment de la pénurie de Panzer III et du fait qu'il n'était plus nécessaire de convertir la technologie allemande.

SU-85i

Caractéristiques

Le projet consistait à installer une casemate sur le châssis du Panzer III, armé avec canon de 85 mm D-5S.
C'est Fyodor Petrov (designer soviétique) qui modifia le canon anti-aérien de 85 mm en canon antichar. Le canon fut renommé D-5T ("T" pour "Tank").


Utilisation

Contrairement à son prédécesseur, le SU-85i n'a jamais combattu en raison de l'arrêt de son développement. Le SU-76i a quant à lui participé entre autre à la bataille de Koursk.

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